Paris 2024, Jeux Paralympiques, après l'annulation du para-triathlon hier, c'est ce matin que l'épreuve a eu lieu pour le Carniérois Wim De Paepe qui termine à la5e place. Le Louviérois Marc Ledoux, en para tennis de table s'est qualifié hier pour les 8es de finale qui se joueront ce soir à 20h.
Wim De Paepe a terminé cinquième lors du Para-triathlon aux Jeux paralympiques de Paris 2024, manquant ainsi de peu une médaille tant convoitée. Le para-triathlète belge avait longtemps figuré parmi les trois premiers au classement. Après avoir terminé troisième à l'issue des 750 mètres de natation, Wim a continué à briller en prenant la deuxième place à la fin des 20 kilomètres de cyclisme. Cependant, lors des cinq kilomètres de course à pied, son point faible, il a été dépassé par deux athlètes américains et un athlète néerlandais, ce qui l’a finalement placé en cinquième position. Le Carniérois s'est exprimé sur sa performance :
"J'ai toujours travaillé sur mon point faible. Après, si j'arrive à refaire une même course avec deux tiers de bonnes performances et que j'arrive à corriger ça, on parlera d'autre chose. Mais chaque chose en son temps. Step by step et ça va payer."
Quand on lui a demandé s'il était satisfait de sa prestation, Wim a répondu avec optimisme :
"Au final, oui, je peux être content de ma prestation. On va essayer de garder le positif et avancer là-dessus. Tout à fait."
2e participation
En ce qui concerne son expérience des Jeux paralympiques, le para-athlète, pour qui c'était une deuxième participation 20 ans après ses premiers Jeux, a noté des changements significatifs :
"Il y a une évolution monstre, que ce soit au niveau de la manière de s'entraîner. Aujourd'hui, c'est du sérieux, c'est du professionnalisme. On est vraiment dans un monde professionnel. Ce n'est plus comme avant où on allait nager le soir après l'école. C'est vraiment quelque chose qui est donné. Au niveau médiatique aussi, c'est très bien. C'est une belle avancée et une belle reconnaissance."
Le kiné - ostéopathe a également souligné l'importance de cette reconnaissance et de l'évolution de la médiatisation du sport paralympique, en mentionnant l'enthousiasme du public présent. À la question de savoir s'il envisage de continuer pour les prochains Jeux, De Paepe a répondu sans hésitation :
"Ça veut dire qu'on continue pour quatre ans exactement encore ? Oui."
Marc Ledoux en para tennis de table
En parallèle, Marc Le Doux, à 38 ans, continue de faire des vagues en para tennis de table. Après avoir été éliminé en double, il s'est imposé en 16ᵉ de finale face au Kazakh Ali Makhulbekov en trois sets et 26 minutes de jeu. Le Louviérois jouera ce soir à 20 h à Paris contre le Chinois Zhao Shuais en huitième de finale. Conscient de la difficulté de l'affrontement à venir, Marc Ledoux aborde ce match avec une mentalité positive :
"On s'entend bien en dehors de la table, mais moi, là, ce n'est que du bonheur. Et devant le public, on va essayer un peu de jouer notre jeu pour le meilleur possible, pour montrer que le para-sport évolue."
Esprit d'équipe avec la Team Belgium
En parlant de l'unité au sein de la délégation belge, Marc Ledoux a exprimé la force et la cohésion de l'équipe :
"On sent une équipe unie. C'est 'l'union fait la force' comme on dit. Et franchement, c'est ça le principal ici entre nous, pour tous les autres sports également paralympiques, Team Belgium, on s'entend super bien, on veut se donner, se surpasser et ça, c'est le plus important."