Fin de l'aventure pour Marc Ledoux aux Jeux Paralympiques de Paris. Il s'est incliné en 3 sets hier soir en 1/8è de finale contre le tenant du titre, le Chinois Zhao. Le Louvièrois clôture ses 5ème jeux avec la satisfaction du devoir accompli.
Marc Ledoux : « Un bilan positif malgré la défaite »
Après sa défaite face au Chinois Zhao Shuai lors des Jeux paralympiques en tennis de table, Marc Ledoux reste optimiste. Bien qu’il ait perdu 3-0 (11-2, 11-3, 11-4) contre l’actuel triple champion paralympique, le sourire est toujours présent sur son visage.
"Bien sûr, ce n'est qu'un sport, mais il faut admettre la supériorité de l'adversaire. Il n'est pas triple champion paralympique pour rien", déclare Ledoux.
Reconnaître la supériorité de l'adversaire
Marc Ledoux ne cache pas son admiration pour son adversaire :
"Ici, ils jouent vraiment bien, il faut l'admettre. On a essayé de s'accrocher, mais je venais m'agresser, surtout dès les premières balles."
Le Louvièrois reconnaît la difficulté qu'il a dû contrer les balles puissantes de Zhao Shuai :
"Les premières balles sont très lourdes."
Il est conscient de l'écart de niveau entre lui et son adversaire chinois :
"Il y a une différence de niveau, il faut l'admettre. Il est jeune en plus et je pense qu'il est bien dans la compétition."
Une expérience inoubliable à Paris
Malgré cette défaite, Marc Ledoux tire un bilan positif de ses Jeux paralympiques à Paris :
"C'était une superbe expérience avec les supporters qui sont venus. La Ligue handisport francophone a permis aux jeunes de demain de venir nous encourager. Et ça, il faut les remercier aussi ici."
Il souligne l'importance d'avoir un public nombreux et passionné : "
C'est magnifique d'avoir un tel public tous les jours. On parle de 4000 à 4600 personnes tous les jours. On se sent comme si on jouait à domicile avec des gens qui viennent parfois de Belgique pour nous saluer alors qu'on ne les connaît pas."
Une vision pour l'avenir du Handisport
Marc Ledoux conclut en réaffirmant son engagement pour le développement du handisport : "Il faut que les gens comprennent que nous aussi, on veut jouer pour notre passion et on se donne à fond pour quelque chose qu'on aime. Donc, je pense qu'il faut tirer un bilan positif."
En encourageant ses compatriotes pongistes et en espérant que la Belgique puisse remporter un maximum de médailles, Ledoux montre un esprit d’équipe et un optimisme contagieux :
"On va être tous unis pour remporter le maximum de médailles pour la Belgique."