Ce lundi en fin de matinée, une couleur suspecte (blanche/bleutée) du cours d'eau la Pignarée a été identifiée. Arnaud Guérard, l’échevin de l'environnement d'Ecaussinnes s’est rapidement rendu sur place et la Police de l'environnement a été avertie.
Un épanchement odorant issu de l'usine Chemviron a été découvert. Celui-ci transitait par le bassin d'orage de l’intercommunale IDEA avant de se jeter dans le cours d'eau la Pignarée. Ces informations ont été transmises à la Police de l'environnement afin qu'un procès-verbal soit dressé vis-à-vis de l'industriel.
L’échevin de l’environnement a demandé à rencontrer sans délai les responsables de l'usine. Le processus incriminé a été mis à l'arrêt et les rejets sont contenus sur site.
D'après l'exploitant, la défaillance d'un filtre a conduit au relargage de produit de type octasoufre (S8) explique Arnaud Guérard. Ces différents éléments seront vérifiés par la police de l'environnement.
Il est anormal que ce soit, à nouveau, la vigilance de la Commune d'Ecaussinnes qui conduise à l'identification de cette problématique environnementale, dénonce l’échevin.
Il est impératif et urgent qu'un renforcement du suivi du zoning pétrochimique intervienne afin de garantir la protection des habitants proches, de la santé et de l'environnement. L'intercommunale IDEA doit également prendre ses responsabilités en tant que gestionnaire des infrastructures (dont une canalisation déficiente transitant par le bassin d'orage).