Ce matin, le Président du Parti Socialiste, Paul Magnette, était en visite à la Centrale de Services à Domicile de Solidaris, à La Louvière. L'occasion de discuter avec le personnel mais aussi, à quelques mois des élections, d'écouter les demandes et les besoins d'un secteur en pleine expansion.
La Centrale de Services à Domicile de Solidaris a pour mission de veiller à ce que les personnes en perte d'autonomie, quelle qu'en soit la raison, aient la possibilité de rester vivre dans leur maison dans de bonnes conditions.
Des soins infirmiers au dépannage en passant par la livraison de repas ou le prêt de matériel, la CSD propose un service multidisciplinaire qui est amené à se développer.
Lors de sa visite dans les locaux louviérois de la CSD, Paul Magnette est allé à la rencontre des travailleurs du secteur et a pu mesurer le rôle social essentiel des services aux personnes. La président du Parti socialiste a également reçu un memorandum qui réclame le soutien des pouvoirs public et le lancement d'un plan vieillissement wallon.
Ce dernier passerait par un refinancement structurel du secteur. Non seulement pour les aides familiale mais aussi pour les accompagnateurs à domicile, les livreurs de repas, de matériel, ou encore les ergothérapeutes pour lesquels les subsides sont actuellement trop fragiles. Une nécessité, selon la directrice de la CSD, pour répondre aux besoins actuels et à venir.
Une vision que la mutualité socialiste et le Parti socialiste disent partager. A quelques mois des élections, le secteur espère avoir été entendu et que sa demande sera intégrée aux discussions politiques à venir.