Le conseil communal de Soignies se réunissait ce mardi 27 avril avec, au final, en fin de séance, ce constat : tous les conseillers étaient sur la même longueur d’onde concernant l’ensemble des points portés à l’ordre du jour.
Même longueur d’onde sur la Boucle du Hainaut notamment et cela depuis la première heure. Ainsi, une nouvelle motion réclamant la création de comités de concertation composés de représentants citoyens sera transmise aux ministres compétents. Comités qui pourraient garantir la transparence des études commanditées par ces mêmes ministres wallons.
François Desquennes, conseiller communal du groupe Ensemble mais également député wallon, est, quant à lui, revenu sur les réponses obtenues à ses différentes interpellations menées en commission. Des réponses pas très encourageantes en ce qui concerne cette fameuse participation citoyenne aux études wallonnes. Toutefois, une nouvelle requête en ce sens a été déposée et sera examinée dans une quinzaine de jours.
Outre ce point mensuel sur la Boucle du Hainaut, les élus sonégiens se sont également prononcés à l’unanimité sur des dossiers beaucoup plus satisfaisants. Ainsi, la ville sera désormais propriétaire de la Motte du Manant, dans son ensemble. En effet, après une cession pour l’euro symbolique de la partie appartenant aux Carrières du Hainaut, Idea, propriétaire de la seconde partie a marqué son accord pour une cession identique. Ce site situé entre Soignies et Neufvilles de 19ha sera dès lors très rapidement aménagé pour pouvoir accueillir promeneurs et autres amoureux de la nature, le lieu présentant des nombreux intérêts paysagers et animaliers.
Dans un premier temps, une entrée propre devra être créée. Parallèlement, des études seront menées pour établir les mesures à prendre : comment sécuriser ce nouveau poumon vert ; comment y préserver la faune et la flore tout en y installant des sentiers balisés. Le tout, avec, pour objectif, d’en faire un espace de promenades agréable et paisible. L’intention du collège est d’avancer au plus vite sur ce dossier pour rendre la Motte du Manant accessible dans les plus brefs délais.
Enfin, Soignies est devenue ce mardi pionnière dans la Région du Centre en prenant un engagement de nature morale. Sur proposition du groupe Ensemble, la ville vient d’adhérer à l’Alliance de la consigne. Un mouvement qui plaide pour la mise en place d’une consigne pour les différents contenant de boisson. La présence majoritaire de ce type de déchets dans notre environnement est non seulement démontrée par de nombreuses études mais aussi directement perçue par n’importe quel promeneur. La création d’une telle consigne étant une compétence régionale, l’engagement pris part l’ensemble du conseil sonégien s’inscrit dans une dynamique déjà bien présente en Flandre qui entend envoyer un signal fort aux régions.
Audrey Decroës