Ce mardi 26 novembre s’est déroulée la remise de prix pour le Prix Hainaut horizons – Prix du Développement durable de la Province de Hainaut. L’événement a célébré des initiatives hainuyères qui illustrent l’intégration, au quotidien, des aspects sociaux, environnementaux, économiques et de participation citoyenne.
L’objectif est clair pour la Province du Hainaut : faire de ces initiatives exemplaires des modèles inspirants pour d’autres territoires, à l’échelle provinciale et nationale.
Trois finalistes en lice
- La Cour des Dames, un projet multi-sectoriel à Mons
- L’Élevage de la Petite Suisse, une exploitation bovine à Lompret
- L’Envol, une ressourcerie à Soignies.
L’Envol remporte deux distinctions
C’est l’Envol qui s’est démarqué, remportant à la fois le Prix des Étudiants et le Prix du Public.
La ressourcerie, implantée à Soignies, offre une seconde vie à des objets du quotidien collectés auprès de particuliers ou d’entreprises. Ce projet s’inscrit pleinement dans une logique d’économie circulaire, revalorisant ce qui serait autrement considéré comme des déchets.
Chaque jour, l’équipe composée d’employés et de bénévoles collecte, trie et met en vente ces articles dans un espace de 300 m². Avec environ 115 visiteurs par jour, L’Envol est devenu un acteur incontournable dans la région pour l’achat d’objets de seconde main à prix abordables.
Le projet a également séduit le public : le Prix du Public, attribué par un vote en ligne sur le site de l’événement.
Le lauréat est connu
Suite à la délibération du jury, constitué de personnalités du Hainaut indépendantes et issues des secteurs économique, social, environnemental, journalistique et académique, le lauréat de cette 11e édition du Prix Hainaut horizons est « La Cour des Dames ».