Le Cœur du Hainaut présente son écosystème "Heart for Cleantech". Un projet avec pour objectif de décarboner les entreprises et de créer de l'emploi sur le territoire. Pour ce faire, 9 sites d'innovation ont été identifiés, dont le site Biolix du groupe Comet à Strépy.
Créer des synergies entre les différents acteurs du monde industriel pour décarboner les entreprises et accélérer le développement du Cœur du Hainaut tout en créant de l'emploi, c'est l'objectif de cet écosystème. Basé sur le modèle de la Silicon Valley, ce projet est indispensable pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.
Pour que nous puissions porter la stratégie de décarbonation des entreprises sur notre territoire tout en voulant créer des activités et de l'emploi durables, donc respectueux de l'environnement, il faut s'aligner. Explique Caroline Decamps, directrice générale de l'intercommunale IDEA. Il faut travailler ensemble et définir les actions propres à chacun dans un but collectif.
Un procédé unique au monde
Pour ce faire, 9 sites d'innovation ont d'ores et déjà été identifiés, Biolix en fait partie. L'entreprise travaille, elle aussi, avec une technologie cleantech unique et recycle et produit du cuivre à partir de déchets. Par un procédé unique d'hydrométallurgie, Biolix produit à terme des plaques de cuivre pure à plus de 99%, soit l'équivalent en termes de qualité du cuivre minier. Ce processus unique au monde à l'heure actuelle est donc doublement bénéfique pour assurer la décarbonation.
Premièrement, en permettant le recyclage de produits qui étaient auparavant issus des mines. Précise Jérôme Hardy, responsable communication du groupe Comet. Ensuite, en produisant du cuivre pur, on participe activement à la transition énergétique qui est fortement en demande de ce matériau pour produire des batteries électriques qu'on retrouve dans les voitures ou les éoliennes par exemple.
Un acteur majeur de l'économie circulaire
La technologie Biolix est donc primordiale pour le processus de décarbonation, d'autant plus que son procédé est circulaire. La Commission européenne compte à 50% sur l'économie circulaire pour accélérer ce processus, le groupe Comet en est un acteur majeur.
Par exemple, par ses activités, le groupe comet consomme l'équivalent d'un village de 6000 personnes, mais en contribution de matières premières, ça équivaut à une décarbonation de 140 000 personnes, une petite ville, voire une ville moyenne au niveau européen. Conclut Jérôme Hardy.
Biolix et les 8 autres sites d'innovations développent donc leur cleantech et pourront bientôt disposer d'une infrastructure high-tech, le TRL7 qui permettra aux entreprises et aux chercheurs de tester leurs procédés de décarbonation en condition quasi réelle.