L'entreprise Biolix (groupe Comet) vient de réaliser une "première belge". Produire du cuivre "pur" à 99% grâce à la technique de l'électrolyse. Ceci en récupérant des particules infimes de cuivre dans certains déchets industriel. L'enjeu est de taille: favoriser la transition énergétique.
C'est un matériau qui ne vient pas du bout du monde. Il n'a pas été extrait d'une mine. Ce cuivre 'pur' à 99% a été produit à Strépy-Bracquegnies, dans la nouvelle entreprise Biolix du groupe Comet. Cet industriel étant spécialisé dans le recyclage des matériaux. Cette nouvelle technologie utilise le procédé de l'électrolyse pour recycler ce cuivre.
"Notre technologie serait effectivement une première mondiale. Nous ne connaissons pas d'équivalent à l'heure actuelle. C'est le première fois que nous réalisons de l'électrolyse de cuivre extra-pur. Le cuivre sera un métal de plus en plus recherché. C'est un excellent conducteur électrique. Et comme notre société, notamment notre mobilité, ira vers une électrification de plus en plus importante, les enjeux sont considérables. Nous produisons notre cuivre grâce à de la chimie et à de l'électricité" argumente Pierre-François Bareel, administrateur délégué du goupe Comet.
Des soutiens locaux et régionaux
Ce nouveau procédé va permettre de répondre aux besoins de la transition énergétique. Biolix appartient au groupe Comet actif à l'origine dans le broyage de matériau. Après 15 années de recherche et avec le soutien de l'université de Liège, le site de Biolix à Strépy Bracquegnies est un investissement de 25 millions d'euros. Le projet a été soutenu par de nombreuses entreprises du Centre et de Wallonie :
- Eiffage Duchene et ECV
- Ortmans, construction soudées et alliages spéciaux
- Monnaie
- Lazzerini
- Groupe Lietar
- Groupe Gilo
- Wanty
- Garocentre Terminal
Le site de Biolix- Strépy-Bracquegnies a aussi reçu le soutien de l'agence de développement territorial du Coeur du Hainaut IDEA et de la ville de La Louvière. A terme, le site de Strépy Bracquegnies va occuper 25 emplois direct: personnel de maintenance, ingénieur, recherche et développement. Vu les enjeux économiques de la transition énergétique et du recyclage, on nous affirme que cette société est amenée à se développer encore plus.