'Nourrir le Coeur du Hainaut', le festival de la transition alimentaire, revient pour la deuxième année consécutive un peu partout dans notre région. Piloté par Hainaut Développement, l'objectif est d'inviter tout un chacun à se tourner vers une alimentation saine et durable et donc de privilégier le circuit-court. Si cette thématique est sur la table durant toute l'année, il s'agit ici d'un rendez-vous ponctuel mais non des moindres puisqu'il rassemblera de nombreux acteurs locaux engagés dans cette transition alimentaire. Organisé durant tout le mois d'octobre, le festival proposera une quarantaine d'activités dont certaines se dérouleront à Soignies, La Louvière et Braine-le-Comte.
C’était il y a un an presque jour pour jour. La première édition du festival de la transition alimentaire, faisait escale à La Louvière. Une dizaine de communes issues du Cœur du Hainaut, s’engageaient à tendre vers un système alimentaire durable. Aujourd’hui, cette volonté est toujours bien présente.
"On avait invité les communes à s’engager vers une alimentation durable et effectivement il y en avait une dizaine qui avaient suivi le mouvement. Ces acteurs essayent dans leur politique locale à développer l’alimentation durable" nous explique Catherine Collie, coordinatrice du projet alimentation durable au Coeur du Hainaut.
Les acteurs du territoire engagés dans cette transition seront une nouvelle mis à l’honneur, pour une seconde édition. Des agriculteurs, des producteurs, des maraîchers qui proposent des produits pour vivre mieux et plus longtemps.
"Un système alimentaire durable, c’est un système qui produit une alimentation qui répond à plusieurs critères. On essaye d’avoir une alimentation saine pour la santé, qui génère de la prospérité socio-économique, qui préserve l’environnement, c’est essayer d’avoir une alimentation qui soit bonne pour les personnes et le système de manière générale."
Au programme de ce festival, une quarantaine d’activités qui inviteront une nouvelle fois, le public à se poser les bonnes questions sur ses modes de consommations, à travers tout le Cœur du Hainaut, comme par exemple à Soignies qui compte 6 activités. Une Ville reconnue en 2012 « Commune du Commerce Equitable ».
"A Soignies, nous avons deux ateliers qui se déroulent dans des fermes. Nous avons aussi le marché de la Halle aux saveurs où nous allons faire goûter des produits équitables."
Mais aussi L’occasion de décloisonner les acteurs et de rapprocher les producteurs des consommateurs. Ce festival de la transition alimentaire s’inscrit dans la dynamique Cœur du Hainaut 2050.
Journée portes ouvertes à la ferme Delsamme à Strépy-Bracquegnies, des balades découverte des plantes sauvages comestibles à Seneffe, des ateliers expérimentation low tech à Houdeng ou encore à Braine-le-Comte où le rendez-vous est donné à la "Cantine aux Chèvres".
"Elle nous accueillera le dimanche 29 octobre, il y aura deux ateliers. On expliquera comment l’agriculture s’intègre dans le paysage."
Pour toute info, rendez-vous sur le site www.ad-coeurduhainaut.be Des activités pour tous les goûts, tous les âges, durant tout le mois d’octobre.
B. Maton