La troisième édition du concours de bières du Hainaut se clôturait le 23 juin dernier avec la remise des prix aux lauréats. Les concurrentes étaient classées en trois catégories : la Pale et Amber Ale, la Blanche et la Fruitée aromatisée. Parmi les 18 bières retenues pour participer à la finale dans ces trois catégories, on retrouvait trois produits de la région du Centre. A Neufvilles, la brasserie Hoppy recevait son prix un peu en retard, aujourd’hui dans la matinée, Nathalie Roland et Pascal Auvertus assistaient à la cérémonie.
Participant pour la 3ème fois à la 3ème édition du concours de bières du Hainaut, ces deux jeunes artisans brasseurs de Soignies se voient récompensés pour la 3ème fois également. Il faut dire que depuis le lancement Hoppy en 2015, la micro-brasserie installée à Neufville a cumulé les créations. Les voici donc distingués dans les catégories, Pale Amber Ale et Blanche.
Nos deux brasseurs sonégiens, amis d’enfance, aiment aussi inclure leur ville de Soignies dans les bouteilles. Ainsi, ils créent la Carabibi Pils, la Pintecôte et la bière bleue, cette blanche plutôt inattendue.
Et il paraît que cette pierre, immergée dans le brassin, donne un léger goût minéral au breuvage. Cette bière bleue remporte d’ailleurs un très grand succès.
Pourtant, rester artisanal, Dimitri Rousseau et Benoît Fraiteur y tiennent, ils ont d’ailleurs chacun un travail.
Notons encore que dans la catégorie « blanche », la médaille d’or a été remportée par une autre bière brassée dans le Centre : la grisette blanche bio de la brasserie St Feuillien.
Ce concours est organisé par le Centre d'Excellence des Métiers de l'Hôtellerie. Son jury est composé de professionnels du secteur qui jugent l’apparence, l’arôme du nez, la bouche et le corps, enfin les qualités techniques.