L’ancien échevin louviérois et député wallon Maurice Bodson est décédé. Il avait 76ans. Membre du Parti socialiste, il a fait son entrée dans la vie politique locale en étant élu en 1970 conseiller communal à Strépy-Bracquegnies. Une longue carrière clôturée en 2011 lorsqu’il quitta le Conseil communal de La Louvière.
Diplômé de l’École normale de Mons puis de Morlanwelz, éducateur, directeur d’un Centre de formation, économe à l’Athénée de Binche, Maurice Bodson est élu conseiller communal de Strépy-Bracquegnies en octobre 1970, il devient d’emblée échevin, en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (1971-1976). Après la fusion des communes, il retrouve un mandat scabinal à La Louvière, où il est en charge des Travaux publics et du Patrimoine (1985-1994), puis des Travaux publics et du Tourisme (1995).
Occupé à plusieurs reprises dans des cabinets ministériels, suppléant de Willy Taminiaux devenu ministre wallon, Maurice Bodson entre au Parlement wallon en juillet 1995 et se met en congé politique de son métier d’enseignant et de son mandat d’échevin de La Louvière, en application des statuts du Parti socialiste. Député wallon par suppléance (1995-2004), il achève le mandat de Willy Taminiaux de 2005 à 2009 quand celui-ci décide de se consacrer uniquement à La Louvière.
Vice-président de l’Intercommunale du Gaz en Hainaut, président du Syndicat d’Initiative de la Région du Centre, président du Centre dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse, Maurice Bodson met un terme à sa carrière politique en janvier 2011 lorsqu’il renonce à son mandat de conseiller communal.
A. Laurent
Biographie : Parlement de Wallonie.