Soignies vit à l’heure de l’Europe. Proposée par la Province de Hainaut, cette semaine de l’Europe permettra aux citoyens via diverses activités de mieux connaitre l’Europe, tant son fonctionnement que ses actions concrètes. Ce lundi matin, le lancement de l’opération s’est fait à l’athénée Jules Bordet. Le député européen a rencontré près de deux cents élèves avec lesquels il a longuement échangé sur cette Union qui semble bien lointaine de la jeune génération.
Ils étaient plus de 180 élèves de 5ème et 6ème à écouter l’exposé du député européen Olivier Chastel. La première partie de l’exposé fut consacrée au fonctionnement complexe de cette union de 27 pays si différents et qui semble si lointaine à beaucoup de jeunes.
Après Péruwlez l’an passé, c’est Soignies qui accueille cette deuxième édition de la Semaine de l’Europe. Elle a été créée par Europe Direct, un service de Hainaut Développement dont la mission est d’informer tant les citoyens que les entreprises, les agriculteurs ou associations sur l’action de l’Europe dans leur domaine.
« Donc nous aurons trois députés européens qui viennent rencontrer les jeunes, les agriculteurs, les entreprises pour faire connaitre l’Europe auprès des citoyens mais aussi l’inverse : faire remonter vers l’Europe leurs inquiétudes », souligne Jonathan Christaens, le coordinateur de la Semaine de l’Europe.
Une présence sur le terrain dont le but est d’expliquer ce qu’est cette union, qui peut se montrer efficace quand elle fait face à une crise.
« Le but est évidement de faire prendre conscience aux jeunes de ce que fait l'Europe en réalité pour ses citoyens, pour ses entreprises, au quotidien, mais aussi, comme on l'a vécu toute cette législaturen, en temps de crise, assure le député européen Olivier Chastel. La crise du Covid a été une merveilleuse réponse de l'Europe à cette crise qui a permis à tous les citoyens européens d'être placés sur un pied d'égalité, notamment par rapport à la vaccination. C'est aussi après cette crise que l'Europe a pris des mesures historiques de relance économique. 800 milliards d'euros ont été empruntés pour relancer les économies des 27 États membres ! »
Cette semaine de l’Europe propose aussi une exposition gratuite jusqu’à vendredi à l’Hôtel de Ville et ce mardi, sur le marché, un stand d’animation et d’information répondait à toutes les questions que peuvent se poser les citoyens sur cette union de près de 500.000.000 d’habitants.