Binche : le PS écarte le MR

par

Binche : le PS écarte le MR

Le PS binchois a fait son choix : fort de sa majorité absolue, il sera seul aux commandes de la ville. Exit donc le MR, son partenaire de majorité jusqu’à aujourd’hui. Une décision qui suscite une vive réaction des libéraux.

Le bourgmestre de Binche, largement réélu ce dimanche, l’a annoncé ce jeudi soir, le PS de la cité du gille ira cette fois seul en majorité. Fini donc la coalition avec le MR en place depuis 2006. Une coalition qui n’était pas obligatoire, le PS ayant conservé sa majorité absolue. Mais ce choix de ne plus ouvrir sa majorité suscite néanmoins beaucoup de réactions et notamment au MR. « Le PS se prive du concours du groupe politique qui a amélioré son score et plus de 2000 voix et obtenu 3 sièges supplémentaire » a réagi la liste MR-CI dans un communiqué.

L’exécutif binchois 100% socialiste sera composé outre le bourgmestre Laurent Devin de : Kevin Van Houter, échevin de l’Enseignement, de l’Environnement et de la Mobilité, Larissa Davoine, échevine, entre autres, de l’Urbanisme et du Folkore, Thomas Beaujean, échevin de la Citoyenneté, Jeunesse, Fêtes et associations, Philippe Labar, échevin des Travaux, du Budget, des Finances et de l’Aménagement du territoire, Marjorie Alongi, échevine du Commerce, de l’Economie, de l’Agriculture, des Sports et de la Santé et Cécile Corso, échevine de la Culture, du Tourisme et Patrimoine. Frédéric Tilmant sera lui le nouveau président du CPAS.

Le MR bascule dans l’opposition avec la liste Ensemble et le PTB. Une opposition que le MR annonce sans concession. « Les propositions populistes et irréalistes revendiquées par le PS et le manque d’ambition pour le futur de la ville renforcent notre différence par rapport à ce qui sera proposé en matière de vision sur l’avenir » ponctuent les libéraux.

Le nouveau Conseil communal de Binche et son collège seront installés durant la première semaine de décembre.

 

A. Laurent

Recommandations