A La Louvière, en vue des élections communales, les partis politiques "Les Engagés" et "Défi" ainsi que d'autres listes citoyennes s'associent pour créer une liste de candidats. Leur volonté: créer une véritable offre politique qui pourrait susciter une alternative à la majorité PS. Présentation .
Une Nouvelle Coalition Politique pour les Élections Communales : "Les Engagés et Alternatives"
Pour l'instant, tous les noms ne sont pas connus. Mais "nous présenterons une liste complète" affirment les militants. Plusieurs idées sont sur la table mais le programme complet sera co-construit avec les citoyens. La nouveauté dans cette offre politique pour les élections communales : c'est l'association entre Les Engagés, les candidats de Défi et d'autres mouvements citoyens comme Cum Lupis. Ils se retrouveront autour d'une dénomination commune : "Les Engagés et Alternatives".
"Nous voulons que des citoyens, venus de tous horizons, ne soient pas obligés d'être attachés à un parti. Ils pourront participer à notre projet. Les résultats des élections du 9 juin ont démontré que le Parti Socialiste n'était pas imbattable. La jeunesse louviéroise pourrait très bien militer pour un changement. Nous croyons à cette nouvelle offre politique, surtout en nous unissant avec des mouvements citoyens," argumente Xavier Papier, tête de liste pour Les Engagés et Alternatives.
Un échevinat de la transversalité
Dans leur programme : "offrir une véritable alternance. Créer un échevinat de la transversalité, avoir de véritables budgets participatifs, redévelopper le site Boch, soutenir tous les clubs et associations en supprimant le favoritisme, mettre fin à un système qui ne s'interroge plus sur lui-même".
En s'unissant, entre autres avec des mouvements citoyens et des candidats de Défi. Emma Itoua, enseignante de profession, sera la 2è effective. "En tant qu'enseignante, je suis vraiment désolée de voir qu'à La Louvière, il n'y a plus de hautes écoles. Nous désirons créer un pôle de formation continue sur le site Boch," explique-t-elle.
Parmi les candidats, on retrouve aussi Franck Courbet et Kurt Huseyin de Défi, les conseillers communaux Engagés Loris Résinelli et Michaël Van Hoeland; ce dernier poussera la liste. Fin août, tous les candidats seront connus et le programme, co-construit grâce à des rencontres citoyennes, sera validé.