Binche-Chimay-Binche, un des derniers rendez-vous de la saison qui attire les amateurs de cyclisme dans la cité du gilles. Malgré le temps maussade, le rendez-vous est devenu incontournable que ce soit pour les coureurs ou les supporters. Catherine Debue, Philippe Saintes, Pascal Auvertus et Violette De Bruyère ont sillonnés les rues avant le départ de la course de 198km600.
Binche, une nouvelle fois capitale du cyclisme pour l'une des dernières courses de la saison 2023. Un ciel sombre pour cette édition, mais le soleil règne autour du podium et dans le cœur des organisateurs.
Jean-Luc Vandenbroucke, directeur de course
"On se trouve au sec, il ne pleut pas encore mais on fait un beau. En tout cas, il y a toujours une atmosphère incroyable ici sur Binche. Quand je vois, le public présent encore une fois aujourd'hui, c'est magnifique. Je n'ai rien à dire".
Tous les coureurs sont là , sont présents ?
"Oui, tout le monde est là. On a 20 équipes, on doit voir 132 partants. Il y a quelques non partants, mais les coureurs les plus importants, Arnaud De Lie, Greg Van Avermaet sont là.
Un petit pronostic Jean-Luc?
"J'aimerais bien voir Arnaud De Lie parce qu'il vient de remporter deux victoires et de quelle manière ! Il a sprinté sur une jambe ici à la Famenne Classique. Mais je pense aujourd'hui qu'il va avoir tout le monde sur le porte bagages, comme on dit. Il va être très surveillé. Et moi, je miserais plutôt sur un Italien, Matteo Trentin.
Dans les rues, les équipes se préparent à rejoindre le podium. Les passionnés et supporters se croisent et viennent du nord du pays et même d'outre-Quiévrain.
"Je suis venu simplement voir le départ, comme tous les ans".
Avec l'appareil photo ?
"Évidemment. Évidemment, cela va de soi".
Vous venez de loin ?
"De Reims"
Et pourquoi Binche ?
"Je ne sais pas si c'est parce que c'est venu comme ça il y a une quinzaine d'années et je reviens quasiment tous les ans, sauf la période Covid évidemment".
"J'aime bien la région, c'est une belle région. La Champagne est jolie, mais votre région est pas mal non plus. Je dois dire".
"Effectivement, pour Arn Marit qui vient de notre région, qui est Grammont. Voilà, et on est là pour lui pour chanter. Vous voulez que je chante la chanson de supporters ?
Une région également appréciée par les coureurs
Florian sénéchal : Soudal Quick-Step
"C'est une belle ville qui aime la fête. Rien. Moi je vis pas loin d'ici donc je sais que Binche a une bonne réputation pour faire la fête et surtout pour faire des événements. C'est toujours agréable de venir dans cette ville".
Hugo Page , Intermarché-Circus-Wanty
"C'est une course spéciale pour l'équipe. Il y a une belle ambiance et on a envie de bien faire".
À 20 minutes du départ, c'est la drache. Mais peu importe, les fans sont équipés et restent sur place. Le bourgmestre de la cité du Gille en profite pour toucher le vélo de la der de Greg Van Avermaet.
Laurent Devin, bourgmestre de Binche
"Toucher le vélo d'un champion olympique. Greg Van Avermaet qui nous fait plaisir, l'honneur de courir une de ses dernières courses ici, sur les pavés binchois. L'année passée, c'est Philippe Gilbert devenu champion du monde. Et cette année, ici, c'est Greg Van Avermaet, champion olympique. C'est très bon pour Binche-CHimay-Binche. Mais Binche a trouvé sa place dans le calendrier de l'Union cycliste internationale. Vous voyez qu'il y a une délégation du Tour de France qui est présente. Vous voyez les coureurs qui participent : Champion de Belgique, champions olympiques, des personnes qui ont gagné, des coureurs qui ont gagné au Tour de France. On a un très beau plateau, de très bonnes équipes. Il va y avoir du beau spectacle aujourd'hui".