La RAAL La Louvière a organisé sa traditionnelle conférence de presse de début de préparation ce lundi midi avec comme intervenants Frédéric Taquin, l'entraîneur de l'équipe première, Nicolas Frutos, le directeur technique, David Verwilghen, le directeur sportif et Toni Turi, le directeur général. L'occasion de faire le point à l'aube de cette nouvelle saison.
C'est par un bilan de la saison dernière que Toni Turi a commencé la conférence de presse. "C'était plutôt une bonne saison, en étant promu", dit-il. "L'excellent début nous a fait croire qu'on allait pouvoir monter rapidement. Ça n'a malheureusement pas été le cas. On a beaucoup appris et on tient compte de cette expérience. On a par exemple fait quelques erreurs de recrutement."
Financièrement, le club a vécu sa pire saison (- 800.000 euros) mais Toni Turi ne veut pas être alarmiste. "Ce n'est pas parce qu'on investit beaucoup dans les infrastructures qu'on a un budget illimité pour recruter. La situation est sous contrôle car nous avons eu directement la licence pro. On a eu un rapport très favorable."
Une saison éprouvante
Il reconnaît que la saison a été éprouvante à cause des sanctions de l'Union Belge. "4 matchs à huis clos, c'est exceptionnel dans le football belge", dit-il. "Notre image a été écornée et l'ambiance générale n'était pas très agréable. On est maintenant dans le collimateur car la moindre faute sera sanctionnée. On espère pouvoir repartir sur une bonne base avec les ultras. Ça pourrait être annoncé prochainement."
Sans surprise, les ambitions sont élevées. "On espère atteindre le monde professionnel", dit le CEO. "Si ce n'est pas cette saison, ça sera la prochaine."
Un budget augmenté pour l'effectif
David Verwilghen, le directeur sportif, a évoqué la construction de l'effectif pour jouer le titre. "Notre objectif était de se renforcer tout en gardant la base de l'effectif", dit-il. "Nous avons augmenté de 30% notre budget, nous sommes à 850.000€ cette saison."
Libertiaux, Francotte, Lambo et Van Hecke ont, selon le club, reçu une proposition de prolongation mais pour des raisons diverses, les joueurs ont souhaité quitter le club. 13 joueurs ont par contre prolongé l'aventure. "C'était important de garder l'ossature", dit le directeur sportif.
"Un gros travail"
8 joueurs ont pour l'instant rejoint le groupe. "Ça a été un gros travail pour trouver les profils parfaits pour nous renforcer", dit-il. "Mais nous sommes très contents du résultat. Il nous reste jusqu'au 31 août pour les transferts. Il peut encore se passer beaucoup de choses. Un gardien qui était titulaire en Nationale 1 va nous rejoindre prochainement. En tout cas, on pense qu'on est paré pour faire une bonne saison."
L'arrivée de Mike Vanhamel, un gardien de 33 ans, a pu surprendre au vu de la réticence du club à recruter des joueurs de plus de 30 ans. "L'âge n'a rien avoir, si nous avions pu le recruter la saison dernière, nous l'aurions fait également", dit le directeur sportif. "Il coche de nombreuses cases qui nous intéressent. Par exemple, il ne rate jamais un match pour blessure. Il nous apporte donc une assurance, peu importe son âge donc."
Frutos pas là pour remplacer Taquin
La rumeur tournait et elle a été balayée par l'intéressé. Nicolas Frutos n'est pas là pour mettre la pression sur Frédéric Taquin. "Je ne suis plus entraîneur", dit-il spontanément. "Je soutiens 100% Fred et si j'avais voulu prendre son poste, le président ne m'aurait jamais engagé. Il m'a clairement dit qu'il ne changeait pas d'entraîneur."
L'entraineur confirme. "Je ne ressens aucune pression de la part de Nico", dit Frédéric Taquin. "Ca se passe très bien entre nous. On passe de grands moments à parler foot."
Un nouveau staff
Frédéric Taquin peut compter sur un nouveau T2 et un niveau T3 analyste vidéo, Mickaël Seoudi et Loris Viroux. "Mika peut nous apporter énormément vu son profil", explique Nicolas Frutos, le directeur technique. "Il a déjà eu un impact incroyable dans la préparation des entraînements. Loris et Antoine Turi vont pouvoir encadrer le staff avec la vidéo."
Pablo Morchon, un préparateur physique argentin, rejoint aussi la meute. "Je le connais", dit Nicolas Frutos. "Il a travaillé sur les 4 continents et notamment dans un projet du FC Barcelone en Argentine. Il connaît donc bien le style de jeu que notre coach veut mettre en place. Je pense que les joueurs vont en parler eux-mêmes de ses méthodes."
Hugo De Winter intègre la cellule en tant que diététicien nutritionniste et Jean-François Lenvain devient coach mental du club. Il aura un rôle d'accompagnateur et va conseiller le staff. Fabian Gabellini est le responsable de la cellule médicale.
Le départ de Nicolas Baquet
Nicolas Frutos a évoqué le départ de Nicolas Baquet de son poste de T2. "Nous avons maintenant des profils différents, il nous fallait de différentes caractéristiques", explique le DT. "Il nous fallait d'autres profils pour entourer Fred, qui est un entraîneur de haut niveau. Nicolas Baquet va rester avec nous comme T2 de l'équipe dame et son expérience est énorme pour nous."
"C'est dur au niveau des émotions", reconnait Frédéric Taquin, le coach. "Mais il est toujours présent et va bonifier le travail de la T1 de l'équipe féminine."
Un championnat compliqué
Selon Frédéric Taquin, Gand B et Lokeren sont parmi les favoris. "Et on ne sait pas ce que Virton va construire", sourit le T1. "Mais maintenant on sait ce que c'est d'aller jouer à Heist ou à Knokke par exemple. On est ambitieux et on va essayer de faire un peu mieux que l'année passé."
A. Mouchet