Durant deux semaines, les infrastructures sportives du Collège Saint-Vincent, à Soignies, ont accueilli le stage DM. Le stage de football, le seul reconnu par l'Union belge dans le sud du Pays, a attiré 230 jeunes passionnés du ballon rond, au cours de cette période. Un succès qui se répète chaque année.
Créé, il y a 38 ans, par David Delferière et Frans Masson, le stage DM jouit d'une réputation jamais démentie. Ici, tout est fait pour encadrer les enfants de manière professionnelle et leur permettre de tirer le meilleur d'eux-mêmes dans le jeu et en dehors des terrains.
"Les objectifs sont très simples", explique Alexis Kerckhofs, responsable sportif du stage. "C'est améliorer les performances des enfants. Ils sont là pendant une semaine et ils ont plus de quinze entraînements sur le terrain. On met tout en œuvre pour qu'ils puissent s'améliorer techniquement, tactiquement et humainement."
Cette année, 115 enfants par semaine sont accueillis sur le site du Collège Saint-Vincent à Soignies, pour la plupart en internat. L'occasion, pour eux, de s'imprégner de l'ambiance du football sans discontinuer.
"Ils vivent comme des professionnels. C'est un stage comme vous pouvez en voir à Manchester. Sauf que, ici, c'est en Belgique. C'est un rêve pour eux, je pense. Parce que pratiquer le football, leur passion, dans un environnement comme celui ci, je pense que tout enfant souhaite vivre un stage comme ça", poursuit Alexis Kerckhofs.
Le stage est ouvert à tous les enfants, qu'ils évoluent en club ou non. Certains d'entre eux découvrent le sport, d'autres sont joueurs à Lille, Charleroi, l'Union Saint-Gilloise ou encore dans des équipes du Centre. Avec le même plaisir.
Le stage DM est le seul francophone reconnu par l'Union belge de football. Les neuf formateurs présents en sont diplômés et le programme respecte les thèmes recommandés. Un label qui fidélise les jeunes joueurs. 80 % des stagiaires reviennent au fil des ans. Pour y prendre part, mieux vaut donc surveiller le lancement des inscriptions.
" Généralement, nous ouvrons les inscriptions au mois d'octobre et 24h à 48h plus tard, le stage est déjà plein.Évidemment, il y a parfois des désistements suite à des blessures mais il ne faut pas tarder pour s'inscrire", précise Alexis Kerckhofs.
Pour tout renseignement, une adresse : stagedm.be
N. Elet