Une application destinée en particulier aux personnes sans abri et à un public précarisé en général vient d’être lancée sur La Louvière. Initiée par le CPAS, elle a été conçue par le Réseau Social Urbain. Simple d’utilisation, « La Louvière solidaire », c’est son nom, devrait mettre sur la voie de l’aide d’urgence et de l’aide sociale en général en quelques clics. Plus d’explication avec Nathalie Roland et Nicolas Spada
Des applications, il y en a pléthore et chaque jour il en arrive de nouvelles. Pourtant, certaines sont plus essentielles que d’autres et c’est manifestement le cas de celle que propose à présent le Réseau Social Urbain de La Louvière. Une application qui pourrait même se révéler incontournable car elle offre en priorité une liste complète des aides existantes dans l’entité.
Cette liste apparaît en tête sur la page, elle s’ouvre ensuite suivant un ordre lié à l’urgence, chaque onglet étant signé d’une couleur vive.
Pensée au départ pour les SDF, elle est facilement téléchargeable via PlayStore, donc avec connexion internet. Ensuite, la connexion n’est plus nécessaire pour la consulter.
Imaginée à la demande du CPAS louviérois, l’application permet d’appeler le 112 simplement en cliquant sur l’onglet, informe également sur les plans saisonniers enfin, la dernière page est dédiée au projet socio-sportif « Younited Belgium ».
Baptisée « La Louvière Solidaire », l’application a été élaborée par un jeune chargé de projet passionné d’informatique.