Le centre de gravure et de l'art imprimé dédie à Gustave Marchoul, l'un des plus grands graveurs belges du 20e siècle, ainsi qu'à ses anciens élèves, une exposition pour montrer au public la pluralité des pratiques de gravures.
Et justement, Léa Van Heck est la toute première élève de Gustave Marchoul, et leur rencontre l’a marquée !
La première chose qu'il m'a dite c'était qu'il espérait qu'il n'y avait pas de flamands dans l'atelier de gravure alors que j'en suis moi-même une...", rit Léa Van Heck, ancienne élève de Gustave Marchoul.
Mais les préjugés sont parfois trompeurs. Si le professeur a transmis bien des choses à ses élèves, comme sa technique, il s’est également inspiré d’eux pour construire son cours. En effet, avant de faire de la gravure, Léa Van Heck faisait surtout du dessin. Le professeur a alors imposé le cours à ses élèves.
L’homme qu’il était a marqué les esprits par son caractère contradictoire mais, aussi et surtout, par sa recherche incessante de nouvelles techniques de gravure.
L’exposition « Celles et ceux de Marchoul : entre ombre et lumière » est disponible du 25 janvier au 18 mai 2025, au centre de gravure et de l'art imprimé.