Info Antenne Centre - Le projet était en discussions depuis plusieurs semaines et il est désormais acté, un groupe de femmes participera au Dimanche gras lors du prochain Carnaval de Binche.
A Binche, comme ailleurs dans la région du Centre, la place des femmes dans le folklore et singulièrement au sein du carnaval suscite réflexions, discussions, débats et parfois même tensions. Une place des femmes qui va évoluer dès cette année dans la cité du Gille.
Une sortie à la viole
En effet, l’ADF, l’Association de défense du folklore, a entériné ce mardi soir la sortie d’un groupe constitué de femmes lors du Dimanche gras, le 2 mars prochain. « Nous avons eu un débat constructif avec les représentantes de cette société féminine. Elles sortiront à la viole et masquées » nous a expliqué Didier Rombaux, le président de l’ADF.
La suite après le carnaval
Une sortie qui pour le président de l’ADF n’est pas une révolution ni même une évolution. « Il s’agit simplement d’un retour à une tradition qui était tombée en désuétude » explique le président de l’association folklorique et gille à Binche. Une première sortie qui ouvre néanmoins la porte à d’autres réflexions au sein du folklore binchois. Puisqu’après le carnaval, l’ADF et la société de femmes se remettront autour de la table. « Je leur ai proposé de définir un calendrier post-carnavalesque afin d’envisager ensemble l’avenir ».
Le dialogue va donc se poursuivre entre les différents acteurs du carnaval. Des discussions que le président de l’ADF entend mener dans un climat serein le plus éloigné possible des polémiques. « Il y a du respect des deux côtés, les discussions se sont très bien passées » conclut Didier Rombaux.
Des femmes le Lundi gras
Cette présence féminine lors du Carnaval n’est pas une première. Depuis 2017, les Ladies Binchoises animent le centre-ville lors du Lundi gras à l’occasion de leur sortie annuelle. Une présence qui passe aujourd’hui presque inaperçue mais qui avait suscité de nombreuses réactions, pas toujours positives, lors de sa création.
Qu’en sera-t-il cette année pour ce nouveau groupe de femmes qui franchit une étape supplémentaire en foulant le pavé binchois le Dimanche gras ? Et surtout, cette sortie ouvre-t-elle la voie vers la chute du dernier tabou : le Mardi gras, une journée sacrée à Binche où hormis au sein des sociétés d’enfants, seuls les hommes sont autorisés à participer officiellement aux festivités ?