L'affiche du Carnaval 2025 est connue. Cette année, c'est un projet inspiré par les affiches du début du 20ème siècle qui a séduit le public et le jury. Elle est l’œuvre de Mathilde Louche, une jeune graphiste Binchoise.
Parmi les 85 affiches soumises au vote du public et au jury final, c’est la proposition de la jeune Binchoise Mathilde Louche qui est sortie lauréate du concours. La graphiste, diplômée en publicité, est fille de Gille et passionnée par le Carnaval. Sa création rend hommage aux affiches historiques du folklore binchois, explique-t-elle.
Je me suis inspirée des anciennes affiches Carnaval. Celle du début du siècle. Et puis, il y a ma patte, forcément. J'ai un style très vintage et justement, je trouve que ça rend service à l'affiche. Ça met en avant toute la tradition du carnaval.
Une riche tradition qui s’exprime sur l’affiche. Si le Gille occupe l’avant-plan, les autres éléments du carnaval y sont également représentés, dissimulés dans les détails du dessin de Mathilde Louche.
C'était vraiment une volonté de représenter tout le monde. Le carnaval, ce n'est pas juste le Gille. Non seulement il y a des gens qui participent, mais il y a aussi tous les autres personnages et les musiciens.
Une originalité et un travail de réalisation de plus de 40 heures qui ont probablement séduit le jury final, dont les voix sont venues compléter le vote populaire. Avec un succès dont se réjouit le bourgmestre Laurent Devin.
Nous avons eu plus de 40 000 votes par ordinateur, 500 par papier. C'est un concours très prisé. On a eu des participants à l'international. Mathilde, la lauréate, est réellement amoureuse du dessin. Nous allons faire en sorte de proposer cette affiche aussi en noir et blanc pour que les enfants puissent dessiner leur propre affiche et être acteurs du carnaval.
L’affiche lauréate, ainsi que les goodies et les versions à colorier, sont disponibles à l’office du tourisme. Le lieu accueillera une séance de dédicace de l’artiste, le samedi 18 janvier dès 10h30. Mathilde Louche remporte un chèque de 1500 euros. Une somme qu’elle consacrera à l’édition d’un livre pour aider les enfants qui souffrent de troubles de stress post-traumatique.