Une délégation binchoise était en visite à Bruxelles ce samedi. Une journée spéciale organisée dans le cadre des 20 ans de reconnaissance UNESCO. Après un rondeau de l’amitié sur la Grand Place, la délégation est allée saluer le Manneken-Pis, revêtu pour l'occasion du traditionnel costume de gille !
Gare centrale à Bruxelles samedi matin, les Binchois débarquent et il règne comme un air de carnaval ! Ils sont près de 300 à avoir rejoint la capitale. Une visite, comme il y a 10 ans, pour célébrer l’inscription du carnaval de Binche au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO.
Les tambours ont effectivement fait monter un peu plus encore l’ambiance. Une autre Grand Place, d’autres pavés mais toujours la même ferveur. Une visite qui témoignaient aussi des liens d’amitié entre les deux villes et entre le carnaval et l’Ordre des Amis de Manneken-Pis. Le ket de Bruxelles, revêtu pour l’occasion du traditionnel costume de gille.
Le Manneken-Pis n’a gardé que quelques heures le costume de gille. Il faudra attendre le 13 février, jour du Mardi Gras, pour le voir à nouveau, arborer les couleurs du carnaval. Une journée qui s’annonce doublement festive. Elle marquera les 20 ans de reconnaissance UNESCO et les 900 ans de la Ville de Binche. Ce jour-là, ce sont les Bruxellois qui rejoindront les Binchois.