Les auditions de batterie ont commencé à Binche. Un moment d'échange entre la société et la batterie.
Cela fait plus de 250 jours que cet air n'avait pas été entendu dans les rues et les cafés binchois. Les auditions de batteries signent bel et bien le retour du folklore. Un moment très attendu par tous les tamboureurs.
"Ici, on est dans notre local. Les gilles commencent à arriver. On se retrouve. C'est un moment d'échange."
Les auditions sont donc l'occasion de se retrouver pour un moment plus intime avant les répétitions officielles et les soumonces qui arrivent à grands pas.
"La répétition, c'est la première sortie, tout ce qui se fait avant, c'est une audition. Les membres viennent écouter pour voir s'il n'y a pas de changements."
À quelques pas de là, dans un autre café, la société des Récalcitrants s'est également réunie pour son audition de batterie et ici aussi, le moment était très attendu.
"C'est un moment vraiment émouvant. Les premiers airs, ça fait vraiment du bien. C'est un moment de communion avec la batterie."
La société a profité de ce moment pour dévoiler les photos de leur 125ᵉ anniversaire. Et c'est une première à Binche : une photo des femmes de Gilles sera exposée dans le café.
"C'était l'occasion de mettre à l'honneur les femmes de l'ombre qui sont pourtant super actives dans la société."
Il faudra encore attendre quelques semaines pour que les festivités officielles commencent. Le carnaval, quant à lui, aura lieu les 02,03 et 04 mars prochains.