La ville de Binche a reçu cette semaine une étoile au guide vert Michelin. Un guide qui récompense le patrimoine naturel et culturel des régions. Une belle reconnaissance pour la ville qui ne cesse d'organiser diverses activités.
Dimanche matin, la Grand place de Binche est truffée de monde. Il faut dire que la ville ne cesse d'organiser diverses activités pour faire vivre le tourisme. Binche a d'ailleurs reçu une étoile au guide vert Michelin. Une chouette surprise pour l'office du tourisme.
"On n'a fait appel à personne, on ne savait pas quand ils venaient ni même s'ils venaient. Nous étions enchantés de cette bonne surprise. C'est synonyme que Binche est tout doucement sur la carte du tourisme."
Chaque année, le guide vert Michel décerne entre une à trois étoiles aux régions et aux villes qui mettent l'accent sur la découverte du patrimoine culturel nature, le tout basé sur différents critères tels que la qualité de l'accueil, la richesse patrimonial ou encore l'esthétisme de la ville.
"Il y a toujours quelque chose à faire à Binche. Il y a plein de cafés et de restaurants qui permettent l’accueil des visiteurs."
Une étoile pour une "ville intéressante", comme indiqué désormais dans le guide. La ville espère que cette récompense attirera de plus en plus de visiteurs à Binche.
"On attendra toujours plus de visiteurs. On entend, quand on se promène dans la ville, de plus en plus de personnes parler néerlandais ou anglais."
Une mention qui tombe à pic pour les 900 ans de la ville. Une panoplie d'activités a d'ailleurs vu le jour à l'occasion de cet anniversaire. C'est le cas de l'exposition qui se trouve dans l'hôtel de ville. Une exposition que la ville a décidé de prolonger.
"C'est aussi le plaisir de monter dans le beffroi, on ne l'avait jamais ouvert au grand public."
Binche réserve encore de nombreuses surprises à ses habitants et aux touristes. Le prochain grand rendez-vous sera les fêtes de septembre.