Binche continue de fêter ses 900 ans d'existence. Dès ce vendredi, et cela pour deux week-ends d'affilée, l'histoire de Binche sera à voir sur la Collégiale Saint-Ursmer. Un spectacle nocturne d'une demi-heure qui faisait ses derniers réglages hier soir.
Sous le ciel nuageux de ce mardi soir, la Collégiale Saint-Ursmer prend vie. Au rythme des siècles d'existence de la Ville, elle s'illumine. Trente minutes de spectacle pour retracer 900 ans d'histoire, c'est beaucoup et peu à la fois.
Un show visuel qui demande beaucoup de travail. Depuis la première prise de contact, il s'est passé une année complète.
Des équipes de techniciens qui sont présentes pour ces répétitions grandeur nature. Tout n'est pas encore parfait, mais le travail touche à sa fin. Pour créer un tel spectacle, il y a de nombreuses étapes à respecter.
Ce mélange entre histoire et vision artistique, c'est un mix qu'il faut trouver. Pour l'organisation, c'est même la partie la plus compliquée.
Pour voir et admirer ce spectacle grandiose, et surtout 100% gratuit et ouvert à tous, c'est simple. Rendez-vous au Parc Communal de Binche les 6, 7 et 8 mais aussi les 13, 14 et 15 septembre. Chaque soir, un show d'une demi-heure est programmé à 21h30.