Ce vendredi soir, les Belgian Cats ont rendez-vous avec leur Histoire. En demi-finales des Jeux Olympiques, elles affrontent la France à Paris pour une place en finale et une médaille à la clé. Depuis Tokyo en 2021, la Belgique évolue sans Marjorie Carpréaux.
La joueuse aux 157 sélections a en effet mis fin à sa carrière internationale après les Jeux de 2021.
La Douroise d'origine a élu domicile à Binche, quand elle n'est pas en Suisse pour jouer avec Nyon son club.
Actuellement en Belgique, elle a dédicacé son livre, Rebondir (aux éditions Chronica) sorti en juin, à l'Imperial Store Trebius Valens dans le centre de Binche.
Un livre de 145 pages qui retrace sa carrière jusqu'à la dernière page avec les Cats.
"Cette élimination en quarts de finale des Jeux de Tokyo a fait mal mentalement. Rédiger ce livre a été comme une thérapie", explique Marjorie.
Si elle ne joue plus avec la Belgique, elle n'en reste pas moins leur première supportrice et elle suit de très près le tournoi olympique à Paris. Elle était d'ailleurs encore dans la capitale française il y a quelques jours.
Ce vendredi soir, lors du quarts de finale, elle ne ratera rien du match de la Belgique même si elle sait que ce ne sera pas gagné d'avance pour les Championnes d'Europe belges.
"La France à domicile, il faudra se méfier. De plus, contrairement aux adversaires, les Belges manquent peut-être d'expérience comme c'est leur première participation olympique pour la plupart. Après, je dis que ce sera compliqué mais pas impossible. J'espère qu'elles pourront être soutenues par un public belge en masse. C'est le meilleur public au monde."
Avant de repartir en Suisse pour jouer avec Nyon et retrouver la Coupe d'Europe, Marjorie Carpréaux continue à se détendre à Binche, où elle espère que le sport et le basket continueront à se développer.
"Binche est une très belle ville mais pour le sport, il faut peut-être ouvrir encore plus de portes, souffle-t-elle. Et en cette période de Jeux olympiques, je ne comprends pas que les gens ne veulent pas se mettre au sport."