Le 3 septembre 1944, Binche était libérée par les alliés. A l'approche de cette date, les Jeunes du B-40, en référence au nom de code de la zone de résistance, organisent chaque année un camp qui commémorent cette date historique.
Cela fera 80 ans ce 3 septembre que les troupes alliées ont libéré la ville de Binche des occupants nazis. Comme chaque année, les Jeunes du B-40 commémorent cet anniversaire en organisant un camp de reconstitution à Waudrez. Cette année, une grande évocation sera organisée sur la Grand-Place de Binche, comme l'explique Sonny Vercruysse, président des Jeunes du B-40 :
"Ce sont les 80 ans de la libération de Binche, pour commémorer cet anniversaire, nous allons organiser samedi une évocation et un parcours historique au départ de Rouveroy. Ensuite, il y aura une évocation sur la Grand-Place de Binche à partir de 15 heures. On y évoquera la fuite des Allemands, l'arrivée des Américains et l'accueil qui leur a été réservé. Après 4 ans d'occupation, la libération a été célébrée comme un mini-carnaval."
Plusieurs activités seront également proposées sur le camp tout au long du week-end : cuisine d'époque, cinéma en plein air ou encore démonstrations de chars !
Une centaine de véhicules
Les amateurs de véhicules militaires seront également ravis puisqu'une centaine de véhicules d'époques feront escale à Waudrez durant deux jours. L'un des plus gros camions de la Seconde Guerre Mondiale sera également de la partie, souligne Sonny Vercruysse :
"Il y aura une centaine de véhicules présents sur le camp, dont une quinzaine de véhicules blindés, ce sera assez impressionnant. Il y aura des véhicules uniques en Europe, dont le M26 Pacific, le plus gros camion de la Seconde Guerre Mondiale, qui fait 3,8 mètres de large !"
Les propriétaires de ces véhicules, de véritables passionnés, mettent tout en œuvre le long de l'année pour pouvoir les sortir lors de ce genre d'occasion, et faire profiter les curieux avides d'anecdotes militaires.
Un devoir de mémoire
Pour les Jeunes du B-40, organiser ce camp de reconstitution est un véritable devoir de mémoire :
"C'est important pour nous d'organiser ce camp, parce qu'il n'y a presque plus de témoin direct de cette 2e guerre mondiale. Malheureusement, les vétérans disparaissent petit à petit. C'est à nous de prendre la relève, nous nous considérons un peu comme des passeurs de mémoire. Notre but est de raconter aux générations, jeunes et moins jeunes, la bravoure des soldats qui ont sacrifié leur vie durant la 2e guerre mondiale."
Situé rue de Lobbes à Waudrez, ce camp est l’occasion de découvrir, ou de redécouvrir, une partie de l’histoire de la région du Centre. Pour avoir toutes les infos sur ce week-end de commémorations, cliquez ici.