Jeudi, Binche accueillera le championnat de Belgique de contre-la-montre pour les élites 2, les dames élites et les hommes élites. Une immense fierté pour une ville réelle terre de cyclisme. Alors, à un jour de cet événement tant attendu, nous avons suivi les derniers préparatifs.
Moins de 24h avant le départ du championnat de Belgique de contre-la-montre, les préparatifs entrent dans leur dernière phase : le fléchage. Une phase extrêmement importante pour assurer le bon déroulement de la course, même si ces panneaux serviront plus aux spectateurs qu'aux coureurs professionnels.
On termine le fléchage du circuit en lui-même ! Se réjouit Axel Pourtois, responsable sécurité de l'événement. C'est un détail tout de même important pour eux, même si maintenant avec les GPX, ils n'en ont plus vraiment besoin, mais ça va surtout permettre aux spectateurs de se situer au niveau de la course.
Une seule inconnue : la météo
Un tracé de 19,3 kilomètres de long que se partageront les dames, les élites sans contrat et les coureurs professionnels. Les pros feront deux tours et prendront le départ depuis le centre-ville aux alentours de 15h avant d'emprunter le contournement et les ronds-points pour prendre la direction d'Estinnes et finalement arriver sur la Grand-Place. Pas de difficultés spécifiques à notifier, si ce n'est une inconnue de taille : la météo.
Les seules difficultés seront les entrées et les sorties de ronds-points, surtout si le temps n'est pas de la partie ! Prévient Axel Pourtois. J'espère qu'il n'y aura pas trop d'humidité, car il y a tout de même quelques tronçons avec du nouvel asphalte qui a été posé ces dernières semaines. Ça risque d'être extrêmement glissant s'il pleut.
La ville de Binche est extrêmement fière d'accueillir le championnat de Belgique de contre-la-montre. Les préparatifs ont donc été étudiés minutieusement. Ce matin, la dernière phase s'est achevée, mais les équipes travaillent d'arrache-pied depuis le début de la semaine pour que chaque détail soit parfait.
En amont du fléchage, on avait déjà placé les panneaux aux sorties d'autoroutes pour indiquer aux commissaires et aux équipes ainsi qu'à la fédération et aux supporters la route pour se rendre à Binche. Enfin, bref, tous les détails nécessaires au bon déroulement de la course et au niveau mobilité. Conclut Axel Pourtois.
Binche est donc fin prête pour accueillir cet événement sportif de haut niveau et au niveau de la mobilité, plusieurs rues sont déjà interdites au stationnement et à la circulation depuis 16h, elles le resteront jusqu'à la fin de l'événement, jeudi à 20h.