Lors de cette édition 2024 de BCB, Jean-Luc Vandenbroucke a tiré sa révérence en tant que directeur de course. A 69 ans, le Mouscronnois va profiter de sa retraite dans le sud de la France. Le "soyeux" comme on l'appelle a une dernière fois supervisé la course qui lui doit sa renommée.
Jean-Luc Vandenbrouck ne pouvait rêver d'un plus beau podium pour conclure sa carrière d'organisateur comme il l'a confié avec émotion
"Pour moi, c'est une apothéose".
La dernière édition de l'épreuve qu'il a si brillamment dirigée a tenu toutes ses promesses. Au départ, quatre grands noms étaient annoncés, des coureurs de renom tels que Philipsen, avec à son actif trois victoires d'étapes au Tour de France et le maillot vert, ainsi que Girmay et Arnaud De Lie. Vandenbroucke avait parié sur une compétition spectaculaire avec un plateau aussi relevé.
« Avec ces quatre coureurs, on avait vraiment une belle chance de faire un grand vainqueur. »
Le podium final n'a pas déçu. VDB savoure la réussite de cet ultime événement et ne cache pas sa satisfaction :
« Pour moi, personnellement, c'est un podium magnifique. Pour l'équipe Intermarché, terminer deuxième est déjà magnifique. Je pense qu'au niveau des sponsors, de l'équipe, nous pouvons être fiers de cette édition qui est la dernière pour moi. »
Stressé pour la dernière
Jean-Luc Vandenbroucke n'a pas seulement vécu cette édition avec passion, mais également avec une grande dose de stress.
« Malgré tout, je suis toujours dans la peau de l'organisateur. Je suis encore sur un nuage avec tout ce qui vient de se passer. »
Mais il sait que la décompression viendra dès le lendemain matin, une fois que l'adrénaline sera retombée.
Une fin de carrière marquée par l'émotion
C'est avec beaucoup d'émotion que Jean-Luc Vandenbroucke a vécu cette dernière journée.
« Je suis un passionné, et avoir une finale comme celle-ci, c'est vraiment suffisant »
Pourtant, il se montre philosophe face à cette étape de sa vie :
« Il faut savoir tourner la page. »
L'ASBL qu'il laisse derrière lui est entre de bonnes mains.
« On a mis les bonnes personnes aux postes clés. Je serai toujours là pour les conseiller. Avec les moyens modernes, on reste facilement joignable. »
Il est clair que, même après son départ, Jean-Luc Vandenbroucke continuera à garder un œil attentif sur les futures éditions.
Le point culminant de sa carrière
Si l'édition 2024 était prometteuse, Jean-Luc Vandenbroucke garde un souvenir particulièrement fort de 2022.
« La venue de Remco, la passation de pouvoir entre un jeune coureur qui découvre qu'il devient un grand champion et la retraite de Philippe Gilbert ont été des moments marquants. C'est probablement le moment le plus important de ma carrière. »
En s’installant dans le sud de la France, Vandenbroucke entend bien profiter de cette nouvelle étape de sa vie pour pédaler à son rythme, tout en restant impliqué, à distance, dans le monde du cyclisme.
« Je vais quand même encore garder un œil sur La Ronde de Mouscron, car ils ont encore besoin de mon expérience. »
Un avenir prometteur
Quant aux organisateurs qui reprennent le flambeau, Vandenbroucke leur souhaite de poursuivre dans la continuité avec le même professionnalisme.
« Je pense qu'ils sont bien partis. On a une bonne équipe, ils ont la volonté et le savoir-faire. »