A Soignies, l’anglais est au programme de résidents du Centre Reine Fabiola. Ils peuvent s’initier aux rudiments de la langue de Shakespeare. Une initiative qui vise aussi à favoriser l’inclusion et les échanges avec l’extérieur.
Wednesday afternoon, c’est le moment de la leçon d’anglais pour ces résidents du Centre Reine Fabiola. Ils découvrent le vocabulaire de base de la langue. Il faut avancer à petits pas. Certains partent de zéro.
Cette activité a été lancée dans le cadre de l’atelier « Communication » du Centre animé par Céline Deléglise. Cette après-midi, les « élèves » suivent leur deuxième leçon.
C'est une initiative assez innovante dans le sens où il appartient aux résidents du Centre de prendre en charge la communication, de s'impliquer et d'être aussi un peu plus dans l'inclusion au niveau de Soignies.
L’anglais s’apprend de façon ludique, on s’aide d’une application et surtout, on ne reste pas entre les 4 murs.
On essaye de sortir le plus possible, on va à la ludothèque, on va à la bibliothèque, on va aussi à l'espace public numérique. On rencontre des gens et des gens commencent à nous connaître, viennent parfois même nous rencontrer. Donc c'est vraiment une situation win-win. En fait, tout le monde est gagnant.
Communiquer, voyager, suivre une série sont des objectifs pour les participants à l’atelier qui ont déjà des petites notions d’anglais.
Bien sûr l’apprentissage se fera sans échéances précises et l’animatrice adaptera sa méthode aux envies, progrès, capacités de chacun.
C'est très empirique. Donc j'ai essayé de ne pas trop favoriser l'écrit et la lecture parce que certains ne savent pas lire ou écrire en français. J'essaye de travailler un peu avec les images, avec les sons aussi, parce que pour eux, la façon la plus facile d'apprendre l'anglais, c'est vraiment l'oral. Il faut qu'ils entendent un bon anglais, un bon accent. C’est pour ça que je recherche quelqu'un qui peut parler avec eux en anglais sur divers sujets.
Si vous parlez couramment anglais et êtes prêt à donner une ou deux heures de votre temps le mercredi, vous pouvez prendre contact avec[EV1] l’atelier communication du Centre Reine Fabiola à Neufvilles. You’re welcome !