Un des plus grands parcs de batteries va voir le jour sur le site de Duferco près de Garocentre, une étape de plus dans la reconversion des friches présentes sur ces terrains.
C'est sur le site de Duferco pas très loin du garocentre qu'un nouveau projet de parc de batteries est en cours. En effet, c'est en partenariat avec Bstor que ce projet novateur devrait voir le jour d'ici 1 an et demi à peu près.
Duferco vise à se développer essentiellement dans les activités énergétiquese et logistiques, la reconversion de la friche vise à accueillir justement ce genre d'activités. Nous avons rencontré un partenaire assez extraordinaire ,BSTOR, qui a une grande expertise dans la matière.
Une collaboration toute trouvée donc entre ces deux acteurs qui se sont mis d'accord pour ce lieu d'exploitation et ce, pour de bonnes raisons nous explique Virginie Moens, représentante du groupe:
BSTOR en partenariat avec Duferco Wallonie va installer un parc de 50MWH ce qui est une taille relativement importante sachant que le premier parce que BSTOR a installé était de 10MWH.
On a choisi ce site car il y avait une facilité de raccordement du fait de son pilône électrique et de sa ligne aérienne haute tension préexistante.
La région du centre va donc se munir de l'un des plus grands parcs de batteries de Belgique afin de venir appuyer le réseau de Elia.
Ce parc de batteries sert à aider Elia, gestionnaire du réseau haute tension, à stabiliser son réseau électrique, c'est à dire sur demande prélever où injecter une quantité d'énergie.
Un investissement de 70 millions pour un chantier qui devrait se finir début 2026 avec l'installation des méga packs conteneurs de ces batteries.