De nombreuses initiatives ont été menées pour célébrer les 900 ans de Binche. L'une d'entre elles, une exposition de créations de dentelle contemporaine, se tient à l'Office du Tourisme, jusque dimanche. Tradition et modernité s'y côtoient dans des pièces originales.
Les œuvres originales d'une trentaine de créateurs de dentelle contemporaine sont présentées au public pour marquer le 900ème anniversaire de Binche. Ici, chaque artiste projette sa vision du patrimoine architectural, folklorique et culturel de la Ville, comme l'explique Jules Parfait, président de l'asbl Création d'art textile contemporain.
Vous verrez différentes œuvres qui représentent certains moments et lieux de la vie de Binche. La verrerie, le Général Boussart, la Fontaine de Jouvence, ... Nous avons aussi une dentelle qui a été réalisée avec les déchets de masques de Jean-Luc Pourbaix. Ces déchets ont été récupérés en 2019 et, depuis, on a essayé de faire une robe avec des déchets de costumes du Dimanche gras.
Au cours de la visite, il est possible de découvrir une dentelle qui s'inspire des couleurs du Carnaval, des personnages historiques, des masques et des confettis. Autant de symboles de la ville de Binche.
A l'initiative de l'exposition, on trouve l'asbl Création d'art textile contemporain et son initiatrice, Catherine Mazé, qui, depuis 2016, met en lumière la diversité offerte par un travail qui allie modernité et tradition.
Mon désir était de rassembler des personnes qui travaillaient le textile contemporain et intégrer la dentelle contemporaine dans le milieu artistique. On peut trouver du fil de métal, du verre, du plastique, du fil traditionnel, des grosses matières dans les œuvres. C'est un jeu de chercher quelque chose de très original.
L'exposition " Au fil du temps " est à découvrir au second étage de l'office du Tourisme de Binche, Grand-Place, tous les jours jusqu'au dimanche 27 octobre, de 10h à 17h30