Julien Houdremont, un styliste de 20 ans, vient de remporter le prix du MAD Brussels grâce à son kimono orné de collerettes de gille. Ses créations seront présentées à l'exposition "L’En-Vert du Gille", à partir du 1er septembre, au Musée du Masque de Binche.
Le Binchois est fraichement diplômé de la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) de Bruxelles. Ce kimono fait partie des créations de son travail de fin d’études, intitulé « Under the straw » (Sous la paille). Julien s’est inspiré du folklore binchois et a d’ailleurs fait appel au Centre de la dentelle pour participer à son travail. Ses créations s’inscrivent dans un esprit d’un prêt-à-porter écoresponsable en pratiquant l’upcycling par exemple.
Certaines de ses créations seront présentées à l'exposition "L’En-Vert du Gille", du 1er au 29 septembre, au Musée du Masque de Binche.
Son travail sera également exposé en septembre lors de l’exposition « Future Generation » du MAD Brussels. C'est une opportunité de découvrir son kimono qui a fait sensation.
Repéré à l’international
En juin dernier, Julien a présenté ses créations au public lors d’un défilé sur la Grand-Place et à l’hôtel de ville de Bruxelles.
Le styliste italo-japonais Nicolas Formichetti, connu pour son rôle de directeur artistique chez Mugler et ses collaborations avec Lady Gaga, a repéré son travail et a commandé une des pièces de Julien Houdremont. Formichetti est également connu pour avoir été directeur artistique de la marque Diesel jusqu’en 2017.
-> Découvrez son portrait sur Antenne Centre.