A Seneffe, les élus ont prêté serment ce 2 décembre à l’occasion de l’installation du nouveau conseil communal. Une mandature qui s’ouvre avec une nouvelle majorité composée de la Liste de la Bourgmestre et des Engagés.
Le public est présent en nombre pour assister à l’installation des nouveaux élus seneffois. C’est Bénédicte Poll, bourgmestre réélue qui, la première, prête serment. Elle entame ainsi son 3ème mayorat.
« On a pu poursuivre, on a un changement de majorité. L’arrivée de nouvelles personnes, cela va permettre d’installer une nouvelle dynamique. »
La Liste de la Bourgmestre et Les Engagés, c’est la nouvelle majorité qui conduira la commune de Seneffe pour les six années à venir. Pour Dominique Janssens, déjà échevine en 2012, c’est un retour aux affaires. Son groupe compte 4 élus et a bien l’intention de peser dans les discussions.
« J’ai en charge l’environnement, la santé, la participation citoyenne ainsi que la politique du logement. C’est un portefeuille de compétences qui permettra d’être à la hauteur de ce que l’on a proposé à la population à travers notre programme. »
Dans la minorité, on retrouve le Parti Socialiste avec 5 conseillers et Ecolo, l’ancien partenaire de majorité qui ne compte aujourd’hui plus qu’un seul élu. Le PS a voté contre le nouveau pacte de majorité, regrettant de ne pas y être intégré en tant que deuxième force politique. L’ancien échevin des Verts, lui, s’est abstenu. Les deux groupes souhaitent toutefois mener une opposition constructive.
« Je pense que cela ne sert à rien de se déchirer », explique la cheffe de groupe socialiste, Sophie Pécriaux, « il faut être constructif, au profit des Seneffoises et des Seneffois ». « On donnera notre point de vue mais toujours en faisant la différence entre le projet et la personne. Eviter les attaques personnelles. », poursuit le conseiller Ecolo Michel Scheys.
La mandature est lancée pour les nouveaux élus seneffois qui se retrouveront très vite pour une première séance de travail. Ce sera le 16 décembre avec déjà, un premier gros point à l’ordre du jour : le vote du budget communal pour l’exercice 2025.