A Binche, la conférence de presse de présentation du Carnaval s'est tenue ce matin. L'occasion pour les autorités communales et les représentants du folklore d'évoquer le programme des festivités et les conseils pratiques pour les 11, 12 et 13 février. La modification du calendrier scolaire, la place des jeunes dans le folklore ou encore le 20ème anniversaire de la reconnaissance Unesco ont également été abordés.
Une fois n'est pas coutume, c'est une classe de maternelle qui été choisie pour cadre de présentation du programme du Carnaval 2024. Un clin d’œil à la transmission du folklore dès le plus jeune âge mais aussi au nouveau calendrier scolaire.
Pour rappel, les classes de l'enseignement communal seront fermées du Lundi-Gras au Mercredi des Cendres. Des heures qui seront récupérées. L'athénée royal sera, quant à lui, ouvert le Lundi-Gras mais c'est une activité bien spécifique qui attend les 900 élèves puisqu"ils devraient rejoindre les trois jeunesses, de sortie en ville. De quoi leur assurer une belle présence.
Une nouvelle génération qui, c'est indéniable, marque un intérêt, sans cesse renouvelé, pour le Carnaval. L'association de Défense du Folklore en est le témoin direct. Depuis la fin de la crise Covid de nombreuses demandes d'admissions lui parviennent.
Pour le confort des visiteurs, les navettes de bus gratuites, au départ de l'entité binchoise, sont reconduites. Tout comme l'installation d'espace PMR, de toilettes publiques et de coin bébé. Le plan sécurité est également maintenu. Et si le déroulement des jours gras reste traditionnel, quelques surprises attendent le public pour le 20ème anniversaire de la reconnaissance Unesco.
Rendez-vous est donc pris les 11, 12 et 13 février. Un Carnaval dont les grands moments seront également à vivre sur Antenne Centre, le Dimanche-Gras dès 12h, le Mardi-Gras pour la remise des médailles et le cortège, mais aussi en continu sur les réseaux sociaux.
Informations pratiques : www.carnavaldebinche.be