Depuis samedi, le musée du masque propose une nouvelle exposition temporaire. Fruit d'un partenariat entre le musée binchois et plusieurs institutions chinoises, l'exposition célèbre le dragon, signe zodiacal chinois de l'année 2024. Un thème qui a inspiré de nombreux artistes.
2024, année du Dragon. C'est cette thématique qui a inspiré les concepteurs du Concours Mondial Design du Zodiaque puis de l'exposition inaugurée au Musée du Masque, ce samedi 24 février, jour de la fête des lanternes.
Une sélection de 41 œuvres, célébrant l'année chinoise du Dragon, est ainsi proposée. Puisées parmi les créations lauréates du Concours Mondial du Design du Zodiaque 2024, elle mettent en scène l'animal mythique à qui l'on attribue des pouvoirs différents selon la culture européenne ou asiatique.
Parmi les lauréats du Concours Mondial du Zodiaque 2024, 10 belges, dont plusieurs Binchois, exposent leur travail. C'est le cas, par exemple, de Quentin Watremez et de Samuel Dionkre.
Pour l'occasion, chaque artiste a projeté sa propre vision du dragon. Avec un résultat particulièrement varié. A découvrir jusqu'au 31 mars prochain, au Musée du Masque, à Binche.