Le peuple des Femmes Nuages, les Nam-Khas est au centre de la nouvelle exposition du Musée du Masque à Binche jusqu'au 7 janvier 2025. Mais, attention, ce peuple n'existe pas. Il s'agit d'une création de l'artiste Béatrice Meunier-Déry. Une fiction qui contient toutefois sa part de vérité.
Des portraits, des carnets de voyages, des costumes, des parures et même les détails de l'organisation matriarcale de la société des Nam-Khas, les éléments exposés au Musée du Masque invitent à la découverte du peuple des Femmes Nuages. Pourtant, ici, tout ou presque est le fruit de l'imagination de Béatrice Meunier-Déry. Une inspiration toutefois appuyée sur une expérience bien réelle, celle-là.
Cette création fait suite à 15 ans de travail sur la condition de la femme en Inde, au Mexique ou encore en Chine, où ce n'est pas simple. J'ai voulu terminer ce cycle par quelque chose de joyeux où les femmes ont le pouvoir mais n'en abusent pas.
Au fil de l'exposition, les visiteurs rencontrent les personnages principaux, les rites et l'organisation qui font vivre la légende des Nam-Khas, imaginé par l'artiste:
Il y a une reine, une vice-reine, une chamane. La maison est féminine. La seule présence masculine est celle d'un oncle qui s'occupe des enfants de ses sœurs. Pour le reste, il s'agit d'une société paritaire où les hommes et les femmes ont les mêmes activités.
Depuis plusieurs années, le Musée du Masque aime surprendre son public à travers des expositions qui sortent des sentiers battus. C'est encore le cas cette fois mais, même si l'univers des Nam-Khas est fantasmé, les liens avec des pratiques traditionnelles sont bien présents, comme le précise Clémence Mathieu, directrice du musée.
C'est le cas de l'univers l'univers chamanique. Béatrice Meunier-Déry a recréé des accessoires qui peuvent se retrouver dans l'univers des rituels masqués. Elle se base sur le réel et c'est à s'y méprendre.
Imaginée en 2015, avant la vague #MeToo et la percée de l'extrême droite, la société Nam-Khas semble pourtant faire écho aux questions d'actualité que sont la place de la femme et le racisme.
L'exposition est accessible jusqu'au 7 janvier 2025 et fera l'objet de plusieurs animations. La fabrication d'un animal totem, un brunch dans les nuages, une soirée contée sont au programme. Lors de chaque visite, il est également possible de prendre un selfie en tenue de Nam-Khas.
Agenda et informations sur le site du musée du masque.