L'entreprise Mewa célébre les 50 ans de son implantation en Belgique et plus précisément à Binche. Mewa est une blanchisserie industrielle spécialisée dans l'entretien et le lavage de textile pour les entreprises. Une formule qui a de plus en plus la côte.
60 000, c'est le nombre de vêtements que Mewa nettoie chaque semaine rien que sur le site de Binche. Aujourd'hui, l'entreprise en possède 51 dans 15 pays différents. La formule séduit et propose de nombreux avantages.
Dans un premier temps, le client qui fait appel à nos services a plus de temps pour se consacrer à son activité. Avance Julien Vansantvoort, le directeur administratif de Mewa Belgique. D'autre part, d'un point de vue capital, il n'y a pas d'investissement puisque nous fournissons les vêtements. Enfin, nous avons des flexibilités au niveau des stocks en cas de départs.
85 000 tonnes de déchets en moins par an
Mewa est principalement implantée dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat et de la restauration et organise ses activités autour de sept valeurs dans un but écologique. Chaque année, l'entreprise lave 1,2 milliard de lavettes réutilisables. 1,2 milliard, soit 85 000 tonnes de déchets en moins chaque année.
Par rapport au jetable, ici, on utilise les textiles le plus longtemps possible. Précise le directeur administratif. D'autre part, des produits qui ne sont plus utilisables ailleurs, le sont encore ici. Aussi, si chaque client devait nettoyer ses propres vêtements, à l'échelle d'une économie d'échelle, on se rend compte que nos services génèrent une économie durable pour l'écologie.
Un vecteur d'emploi dans la région du centre
Cela fait donc 50 ans que Mewa est présente en Belgique et plus précisément à Binche. Un site qui emploie 194 personnes issues principalement de la région du Centre. Mewa Binche est d'ailleurs en pleine extension puisque le site qui s'occupe déjà des filières aux Pays-Bas et dans le nord de la France s'occupera bientôt du site basé au Mans.
75% des collaborateurs qui travaillent ici à Binche habitent dans un rayon de 12 kilomètres. Se félicite Julien Vansantvoort. Avec ce nouveau marché et ceux que nous avons déjà, on aura évidemment des économies d'échelle, mais chaque vêtement lavé garantit un emploi et on peut faire confiance à cette croissance et espérer qu'elle crée de nouveaux emplois, ici, dans la région du centre.
L'entreprise célèbre donc son cinquantième anniversaire en Belgique avec l'annonce de ses nouvelles activités avec le site du Mans. Une extension qui pourrait donc générer de l'emploi dans la région du Centre, mais qui n'est pas prévue avant 2025.