Binche : Mewa célèbre les 50 ans du site

par

L'entreprise Mewa célébre les 50 ans de son implantation en Belgique et plus précisément à Binche. Mewa est une blanchisserie industrielle spécialisée dans l'entretien et le lavage de textile pour les entreprises. Une formule qui a de plus en plus la côte.

60 000, c'est le nombre de vêtements que Mewa nettoie chaque semaine rien que sur le site de Binche. Aujourd'hui, l'entreprise en possède 51 dans 15 pays différents. La formule séduit et propose de nombreux avantages. 

Dans un premier temps, le client qui fait appel à nos services a plus de temps pour se consacrer à son activité. Avance Julien Vansantvoort, le directeur administratif de Mewa Belgique. D'autre part, d'un point de vue capital, il n'y a pas d'investissement puisque nous fournissons les vêtements. Enfin, nous avons des flexibilités au niveau des stocks en cas de départs. 

85 000 tonnes de déchets en moins par an 

 
Mewa est principalement implantée dans les secteurs de l'industrie, de l'artisanat et de la restauration et organise ses activités autour de sept valeurs dans un but écologique. Chaque année, l'entreprise lave 1,2 milliard de lavettes réutilisables. 1,2 milliard, soit 85 000 tonnes de déchets en moins chaque année. 

Par rapport au jetable, ici, on utilise les textiles le plus longtemps possible. Précise le directeur administratif. D'autre part, des produits qui ne sont plus utilisables ailleurs, le sont encore ici. Aussi, si chaque client devait nettoyer ses propres vêtements, à l'échelle d'une économie d'échelle, on se rend compte que nos services génèrent une économie durable pour l'écologie. 

Un vecteur d'emploi dans la région du centre

 
Cela fait donc 50 ans que Mewa est présente en Belgique et plus précisément à Binche. Un site qui emploie 194 personnes issues principalement de la région du Centre. Mewa Binche est d'ailleurs en pleine extension puisque le site qui s'occupe déjà des filières aux Pays-Bas et dans le nord de la France s'occupera bientôt du site basé au Mans. 

75% des collaborateurs qui travaillent ici à Binche habitent dans un rayon de 12 kilomètres. Se félicite Julien Vansantvoort. Avec ce nouveau marché et ceux que nous avons déjà, on aura évidemment des économies d'échelle, mais chaque vêtement lavé garantit un emploi et on peut faire confiance à cette croissance et espérer qu'elle crée de nouveaux emplois, ici, dans la région du centre. 

L'entreprise célèbre donc son cinquantième anniversaire en Belgique avec l'annonce de ses nouvelles activités avec le site du Mans. Une extension qui pourrait donc générer de l'emploi dans la région du Centre, mais qui n'est pas prévue avant 2025.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrière du Hainaut : les syndicats s'expriment sur l'accord

Carrière du Hainaut : les syndicats s'expriment sur l'accord

65% des travailleurs des Carrières du Hainaut, à Soignies, ont accepté le plan social présenté par la direction. Les pertes d'emploi passent ainsi de 50 à 29. Les primes de départ ont également été réévaluées. Les explications des syndicats du personnel de l'entreprise. 
Image
Strépy : Biolix parmi les 9 sites d'innovation de l'écosystème "Heart for Cleantech"

Strépy : Biolix parmi les 9 sites d'innovation de l'écosystème "Heart for Cleantech"

Le Cœur du Hainaut présente son écosystème "Heart for Cleantech". Un projet avec pour objectif de décarboner les entreprises et de créer de l'emploi sur le territoire. Pour ce faire, 9 sites d'innovation ont été identifiés, dont le site Biolix du groupe Comet à Strépy.
Image
NLMK : 200 millions pour un laminoir à chaud plus performant

NLMK : 200 millions pour un laminoir à chaud plus performant

Elio Di Rupo était en visite sur le site d'NLMK. Il y a 5 ans, l'entreprise et son partenaire Wallon, Sogepa investissaient 200 millions d'euros pour moderniser le laminoir à chaud. Un investissement indispensable pour permettre à l'entreprise de mieux répondre aux attentes de ses clients.
Image
Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

Strépy-Bracquegnies: Du cuivre pour la transition énergétique

L'entreprise Biolix (groupe Comet) vient de réaliser une "première belge". Produire du cuivre "pur" à 99% grâce à la technique de l'électrolyse. Ceci en récupérant des particules infimes de cuivre dans certains déchets industriel. L'enjeu est de taille: favoriser la transition énergétique.
Image
Tradyglass : investissement de plusieurs millions d’euros à Soignies

Tradyglass : investissement de plusieurs millions d’euros à Soignies

À l’étroit dans ses anciens bâtiments, l’entreprise Tradyglass, spécialisée dans la décoration sur verres et bouteilles, a investi dans de nouvelles installations à Soignies sur l’ancien site de Durobor. Tradyglass mise sur l’innovation pour se démarquer de leur concurrent chinois.
Image
Houdeng : Un nouveau Business Center pour juin 2024

Houdeng : Un nouveau Business Center pour juin 2024

En septembre 2023, nous vous annoncions le début des travaux pour l'extension du Business Park situé à Houdeng. Un projet conséquent estimé à 2 750 000 € et subsidié à hauteur de 8% par la région wallonne et dont la mise en service officielle est estimée à mi-juin 2024.
Image
Manage : onze lauréats aux prix des entreprises

Manage : onze lauréats aux prix des entreprises

La commune de Manage organisait en même temps les vœux mais aussi les prix des entreprises. Remis tous les trois ans, ces prix récompensent les entreprises manageoises dans neuf catégories. On parle par exemple du prix de la constance ou encore celui de la promotion du produit local.
Image
Wanty : un film sur l'histoire de l'entreprise

Wanty : un film sur l'histoire de l'entreprise

Michel Wanty qui a dirigé l'entreprise éponyme avant d'en céder les rennes à son fils Christophe et à Benoît Soenen, sera dimanche à midi l'invité de la rédaction. Au micro de Michel Bellefontaine, il abordera notamment le formidable développement de la société fondée par son père, Maurice, en 1936