Le photographe Anthony Malagoli expose ses nouvelles réalisations à la Galerie Chevalier, à Binche. Le Japon est, cette fois, au centre de l'objectif. Les paysages naturels, la culture traditionnelle et la modernité du pays sont autant d'aspects qui ont bénéficié du regard artistique du Binchois.
Après les voyages qui l'ont emmené à New-York, Paris ou Venise, c'est vers l'Asie et, plus précisément, le Japon qu'Anthony Malagoli a dirigé l'objectif de son appareil photo.
Un déplacement d'une dizaine de jour que le Binchois a préparé avec le plus grand soin. Pour lui, il s'agit d'un voyage professionnel qu'il intercale dans un agenda essentiellement composé de reportages de mariage, d'entreprise ou de shooting. Le bol d'air, offert par le voyage, a donc été exploité au mieux, comme l'explique le photographe :
Sur place, j'ai fait 160 kilomètres à pied, environ 1000 kilomètres en train, en métro et en taxi. J'ai peu dormi. Il faut souvent se lever au milieu de la nuit pour accéder aux sites au bon moment et avant les touristes.
Le résultat de ce travail est en partie exposé à la Galerie Chevalier. Les visiteurs pourront y découvrir le Japon traditionnel mais aussi ses facettes contemporaines. Et, parmi les vues incontournables, celle de la baie du Mont Fuji est précieuse aux yeux du photographe.
Quand je suis arrivé à proximité de la baie du Mont Fuji, je n'ai pas vu, tout de suite, les érables du Japon. Heureusement, en me déplaçant, j'ai pu en trouver un qui possédait encore ses feuille. C'était le dernier. C'était une belle surprise de pouvoir le photographier.
Traditionnellement adepte du noir et blanc, Anthony Malagoli s'est laissé emporter par les couleurs des sites visités. L'exposition présente une quinzaine de vues sélectionnées, en tirage photo ou Chromaluxe. Dans les catalogues, 150 autres sont à découvrir. Toutes sont disponibles à la vente.
- Adresse : Galerie Chevalier. 43, Avenue Wanderpepen 7130 Binche
- Dates : du vendredi 12 au dimanche 14 avril et du jeudi 18 au dimanche 21 avril. De 15 à 20h.