La cellule Hainaut Mémoire de la province du Hainaut organise une expo-animation à La Louvière, aux Arts et Métiers plus exactement, du 11 au 29 mars. Le thème : la Seconde Guerre Mondiale, la déportation et le génocide. Cette exposition est destinée aux élèves de 4e, 5e et 6e secondaire.
Pour construire son futur, il faut connaitre le passé. C'est dans cet état d'esprit que sont les rhétos de Sainte-Marie ce mercredi matin. Tous appliqués, concentrés, ils s'imprègnent des informations reçues. Et à l'heure où le monde prend un dangereux tournant à droite, la prise de conscience est très rapide.
Des jeunes impliqués dans l'avenir de leur société, car leur programme est orienté dans ce sens. Transformer ces jeunes élèves en citoyens est essentiel aux yeux de leurs professeurs.
Des solutions pour que plus jamais n'arrivent de tels évènements tragiques. Et c'est dans cette optique que l'expo-animation offre un plus. En fin de séance, les élèves sont placés face au juge, face à leur destin.
L'Histoire de la 2e Guerre Mondiale et des camps de concentration est ce que l'Homme a fait de pire. Ces jeunes rhétos le savent désormais et ont toutes les cartes en main pour devenir des citoyens acteurs de la société de demain.