Du 18 mai au 22 septembre, l'art contemporain s'invite au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont avec la première édition de "Marie'ART", un parcours éphémère mélangeant nature, culture et sculpture.
La nouvelle exposition "Marie'ART" débutera ce samedi 18 mai au cœur du Domaine et Musée Royal de Mariemont. Il s'agit d'un parcours d'art contemporain éphémère qui a pour objectif de faire découvrir le domaine de manière originale.
« Mariemont c'est un musée à l'intérieur mais aussi à l'extérieur donc ça permet aux visiteurs de redécouvrir le domaine et le parc mais aussi de pousser la porte du musée. L'idée c'est de partir dans un véritable dialogue entre la nature et la culture et de pouvoir faire vivre le domaine pendant l'été avec une nouvelle offre culturelle. Il y a eu un appel à projet et sept artistes ont été sélectionnés par un jury », détaille Marie Lempereur, responsable communication au Musée Royal de Mariemont.
Pour cette première édition, Mariemont expose 7 artistes belges et internationaux. Leurs œuvres sont des réflexions artistiques et poétiques sur les enjeux de notre société. Parmi ces œuvres, on retrouve celle de l'artiste et architecte Jérôme Malevez qui représente un portrait grandeur nature de Marie de Hongrie.
Je ne connaissais pas du tout le site de Mariemont et j'ai été très impressionné en le visitant pour la première fois. J'ai fait des recherches et je suis tombé sur un livre sur la vie et les activités de Marie de Hongrie. J'ai donc décidé de la représenter.
Parmi les différentes œuvres, on retrouve également celle du collectif Phayam Productions. Intégrée sur un plan d'eau de Mariemont, elle représente un bateau aux formes enfantines.
« Ce bateau est une image poétique. Il parle de la fragilité des choses. Il peut représenter simplement un bateau esthétiquement joli mais en cherchant de manière plus profonde, il parle de la précarité et de l'écosystème qui est en péril », précise l'artiste Marina Gutiérrez.
Le Musée Royal de Mariemont a également apporté sa contribution via la réalisation d'une huitième œuvre participative et évolutive où chacun peut apporter sa petite touche personnelle.