La RAAL La Louvière continue sa bonne série. Avec le partage obtenu hier à Beveren, les Loups sont sur 6 matchs sans défaite. Plus que jamais, les hommes de Frédéric Taquin semblent lancés contre toute attente dans une course pour la montée.
2025 commence comme 2024 s'est terminée. Un match nul et vierge. Cette fois-ci à Beveren, une équipe en forme qui vise également la montée.
Le scénario était en quelque sorte écrit d'avance. Quand les deux meilleures défenses de la série s'affrontent, on ne peut pas s'attendre à une avalanche d'occasions et de buts. On a donc eu droit à un match fermé. Mais sur un ring de boxe, la RAAL l'aurait sans doute emportée aux points. "Je pense qu'on avait bien entamé le match", affirme Frédéric Taquin, l'entraîneur, au micro de DAZN. "On était protagonistes. On s'est créé des situations. On a manqué de justesse dans le dernier geste. On n'a pas pris nos responsabilités à certains moments mais c'est un bon point."
Sami Lahssaini, de retour ce dimanche, va dans le sens de son coach. "Je pense que c'est un très bon point", dit-il. "Venir gagner à Beveren, c'est très compliqué. On a eu des occasions pour prendre les trois points, mais ça n'a pas été fait. Mais le nul est très correct aussi.
Un manque de finition
La prestation défensive des Loups a presque été impeccable. Offensivement, par contre, il manque ce dernier geste. Et dans une course à la montée, il faut savoir convertir une demi-occasion en but. Ce que la RAAL n'a pas été capable de faire sur ses deux derniers matchs. "On s'est créé moins d'opportunités qu'à l'habitude dans ces deux dernières rencontres, que ce soit contre Molenbeek ou contre Beveren", dit Frédéric Taquin. "Les deux défenses adverses étaient très bonnes. Mais on est un petit peu dans le dur à ce niveau-là, on va travailler cette semaine. Mais ça fait partie d'un championnat de marquer parfois un peu moins de buts."
Une dernière frayeur
Heureusement pour les Loups, l'adversaire n'a pas été plus en réussite. Car la RAAL a tremblé durant les 10 dernières minutes. Elle aurait pu perdre un point chèrement acquis sur la toute dernière phase. "Leurs changements ont changé la donne", reconnaît le boss louviérois. "On a senti dans les 10 dernières minutes que ça allait se jouer sur un détail."
Des renforts?
Il reste 12 matchs pour aller chercher une montée inespérée et la RAAL compte encore 3 points d'avance. Pour faire la différence dans les matchs serrés, il faudra peut-être l'un ou l'autre renfort. "On n'est pas contre, mais il faut que ça soit un renfort", dit Frédéric Taquin. "Il devra être 15% au-dessus des joueurs qu'on a déjà, sinon ça n'a pas d'intérêt. Et je suis très content de mes garçons. On peut faire quelque chose de grand avec eux."
Prochain rendez-vous au Tivoli samedi à 20h contre l'équipe B d'Anderlecht.