Louka Matthys participera demain à sa première course World Tour au départ départ de la Flèche Wallonne. Une très belle reconnaissance pour le néo-pro de la Pro Team Bingoal Wallonie Bruxelles qui effectue un très bon début de saison.
C'est sur une table de massage que nous avons contacté celui que l'on surnomme désormais l'"Instit" dans le circuit qui est impatient d'être à mercredi :
J'ai hâte d'y être. C'est ma première course World Tour. Il y a un an jour pour jour, j'étais dans ma classe avec mes élèves de troisième primaire. Donc c'est assez fou de se dire que demain, je serai au départ d'une course World Tour avec les meilleurs coureurs du monde.
Une course de 200 km avec quatre montées du mur de Huy que le Louviérois appréhende.
Oui, quand même, parce que le Mur de Huy, c'est pas n'importe quelle côte. Je l'avais monté une fois à l'entraînement et ça m'avait impressionné par la raideur de la pente. Donc oui, c'est sûr que j'appréhende cette course. Après voilà. Je pense qu'il ne faut pas que je me mette une pression anormale non plus. C'est ma première année.Je découvre ma première course World Tour et j'essaierai de faire le maximum pour l'équipe. Les jambes sont là.J'espère qu'on verra ça demain et la condition est bonne. Je reviens d'Italie où les jambes étaient vraiment très bonnes, donc on verra demain.
De l'Italie aux ardennaises
Louka revient d'Italie, du Tour des Abruzzes avec une belle 14ᵉ place, premier Belge au classement ?
Oui, c'est sûr que je ne pensais pas terminer à cette place là. Je pense que j'aurais signé si on m'avait dit que pour ma première année professionnelle, je termine 14ᵉ d'une course par étapes dures, avec un très gros niveau. Parce qu'il y avait déjà les coureurs, de l'équipe d'Israël qui, donc c'est sûr que j'étais satisfait du résultat.Je pense même que j'aurais pu, dans de meilleures conditions, terminer dans le top dix. Mais je suis surtout content de pouvoir enchaîner les courses et j'espère que cela va durer.
Cette course, est une belle marque de confiance du manager Christophe Brandt.
Oh oui, ça veut dire qu'il me fait confiance aussi. Après, j'espérais en début de saison faire une course World Tour cette année. C'est la récompense de ma condition pour l'instant, de mon travail aussi à l'entraînement qui porte ses fruits. Donc c'est sûr que je pense que c'est une reconnaissance.
Louka aura son rôle à jouer dans cette Flèche wallonne
Oui, je pense que ce sera de peut-être prendre l'échappée. C'est sûr qu'on voudra mettre quelqu'un devant. Après, je suivrai les consignes du directeur sportif. Mais si on ne parvient pas à mettre quelqu'un dans l'échappée, ce sera dédié au maximum. à notre leader, à faire le meilleur résultat possible. Et pourquoi pas, si je suis encore là dans le final, essayer d'anticiper la montée finale.