L’abbé Léon Jous est décédé cette nuit, à l’âge de 93 ans. Il était une figure emblématique et très appréciée de la commune d’Ecaussinnes.
Il avait été ordonné prêtre le 29 décembre 1957.
Léon Jous s’intéressait à la généalogie et à l’histoire locale. Il n’était pas rare de lire son nom dans une bibliographie.
En 2021, sous le patronage du Cercle de Généalogie de Lessines, Yves Wicquart et France Brisart ont publié un ouvrage de 80 pages, répertoriant tout ce que l’abbé Jous a écrit au cours de sa vie. L’ouvrage se nomme « L’abbé Léon Jous, la plume alerte ».
Joël Masuy, président du cercle d'histoire d'Ecaussinnes, avait une profonde affection et admiration pour l’abbé Léon Jous.
« Il était avant-gardiste. Il vivait avec son temps tout en étant attaché à la religion. Je retiendrai de lui son érudition, sa capacité à se mettre au diapason des gens et sa grande modestie. Il était toujours très accueillant. C’était un grand Monsieur ».
Joël Masuy souhaiterait que la commune, lors de la création d’une rue, lui donne le nom de Léon Jous en son hommage, celui-ci ayant contribué à tant de recherches pour la commune.
L’abbé Léon Jous avait collaboré avec Antenne Centre lors de l’émission « La Mémoire des Rues ».