Ce dimanche matin, c'était au tour du groupe "En Marche pour Écaussinnes" de présenter sa liste de candidats en vue des prochaines élections communales.
Ils sont 21 au total, dont 13 primo candidats, mais ils ont tous la même envie : faire avancer Écaussinnes autour des valeurs libérales, sociales et humanistes.
"On a un beau village, il faut qu'il soit mis beaucoup plus en avant. C'est une liste avec des gens de compétences qui sont unis, dynamiques et qui ont envie de s'investir."
Deux tiers des candidats adhèrent au Mouvement Réformateur mais "En marche pour Écaussinnes" se présente avant tout comme une liste créée par et pour les citoyens écaussinnois.
"Nous avons une composante libérale qui est forte, mais c'est aussi une liste citoyenne de rassemblement qui veut rassembler un maximum de candidats autour de divers projets. Nous avons une liste qui est très complémentaire."
La liste est portée par Véronique Sgallari. La mère de famille est une véritable source d'inspiration pour les candidats. Un rôle qu'elle aborde en toute sérénité.
"Moi, je vis sereinement mon mandat. Je suis quelqu'un de positif. Je suis toujours pour les négociations et j’essaie toujours de rester humble. J'ai fait un beau score à la région, mais je repars de zéro pour les communales."
Folklore, patrimoine, agriculture, sport ou encore séniors, les points d'intérêts du groupe sont nombreux. Mais ce n'est pas tout, avec ces jeunes candidats, le groupe souhaite également mettre en avant la jeunesse.
"Ce qui me pousse à m'investir dans ma commune, c'est le fait d'avoir un rôle. J'aimerais servir à quelque chose. J'aimerais apporter une touche de jeune parce que je trouve qu'on n'est pas assez mis en avant."
Avec ces nouevaux candidats, le groupe espère obtenir plus de sièges qu'aux précédentes élections tout en restant le plus proche possible des citoyens.
Notez aussi qu'un candidat pourtant attendu manque à cette liste. En effet, Xavier Godefroid qui était censé être second sur la liste, a décidé de quitter le groupe le matin même de la présentation des candidats. "Il ne se retrouvait plus sur la liste. Il trouve que celle-ci est essentiellement composée de candidats adhérant au MR", indique Véronique Sgallari, tête de liste. Elle explique également son départ par la déception de Xavier Godefroid de n'être finalement pas la tête de liste : "Après les dernières élections, il avait été décidé que ça serait lui la future tête de liste. Mais cette nouvelle liste n'a rien à voir avec l'ancienne et c'est donc moi qui ai été désignée comme nouvelle tête de liste."
Le groupe a par conséquence désigné un nouveau candidat, Sébastien Georges, pour pallier le départ inattendu de Xavier Godefroid.