Les résultats des élections sont tombés et les partis ont entamé la phase de négociations afin d’élaborer un accord de gouvernement. Après le dépouillement des différents bulletins de vote, la prochaine étape est la formation d’un gouvernement.
Après le dépouillement des différents bulletins de vote, la prochaine étape consiste en la formation d’un gouvernement. Moins de 48 heures après les résultats électoraux, le Mouvement Réformateur (MR) et Les Engagés viennent d’annoncer qu’ils allaient entamer des discussions pour pouvoir constituer ce nouveau gouvernement.
Dans ce futur gouvernement, certains candidats occupant la première place de suppléant sur les listes électorales pourraient devenir députés à la place d’une tête de liste.
- Pour le MR, si Maxime Daye, tête de liste pour la circonscription électorale du Centre, occupe la fonction de ministre, alors son poste de député wallon sera exercé par Frédéric Maghe, premier suppléant et conseiller communal à Binche.
- Chez les Engagés, si François Desquesnes occupe la fonction de ministre, c’est le premier suppléant et conseiller communal Loris Resinelli qui siègera en tant que député wallon.
Et au Parlement Fédéral ?
À la Chambre des Représentants, si Georges-Louis Bouchez décide d'occuper la place de Ministre-Président wallon, c'est sa première suppléante et échevine binchoise, Natacha Leroy, qui décrochera un siège de députée fédérale.