A Estinnes la Liste EMC emmenée par Aurore Tourneur tient à nouveau les rennes de la commune et devient le partenaire du Parti Socialiste qui rejoint les bancs de la majorité. Un troisième mandat pour celle qui aurait pu faire partie de la minorité si une tripartite avait vu le jour.
A Estinnes, la liste EMC de la bourgmestre sortante, reste aux commandes de la commune. Il s'agit d'un troisième mandat pour Aurore Tourneur qui aurait pu basculer dans l'opposition, aujourd'hui, cela représente un véritable soulagement.
La nouvelle est tombée ce matin. C'est finalement avec le Parti Socialiste qu'ils travailleront main dans la main durant ces 6 prochaines années. Avec ses 1408 voix de préférence, Aurore Tourneur conserve ainsi son maïorat. Tout cela n'était pourtant pas gagné d'avance.
L'alliance MRGens, Parti Socialiste, Estinnes+ était un scénario plus qu'envisageable. Catherine Minon, deuxième meilleur score de la commune aurait alors pu enfiler l'écharpe maïorale. Après plusieurs jours d'échanges et de discussions, il n'en est rien.
Une opposition qui se veut soudée et constructive dans l'intérêt de tous. Mais cette annonce matinale, ils la pressentaient.
Ce 2 décembre, c'est donc un tout autre collège qui prêtera serment. 'Une tentative de putsch' selon les mots d'Aurore Tourneur qui n'aura pas eu lieu et d'ajouter que 'partir sans eux aurait été un vrai déni de démocratie'.