La coopérative citoyenne Emissions Zéro devient propriétaire d’une éolienne le long de l’autoroute E42, dans le zoning industriel de Garocentre. Le permis est octroyé et libre de recours. Les citoyens peuvent souscrire des parts. La coopérative citoyenne Emissions Zéro, a conclu un accord avec la société BEE pour la cession du permis et la construction de l’éolienne. Emissions Zéro devient propriétaire d’une éolienne à 100% citoyenne.
La situation géographique est idéale. La future éolienne va accompagner 4 autres déjà existantes qui produira l’équivalent de la consommation d’environ 1060 ménages.
Un appel est lancé aux citoyens qui souhaitent investir dans une transition énergétique durable et citoyenne par la souscription de parts dans Emissions Zéro.
Emissions Zéro va créer une SPV pour construire et gérer l’éolienne. Du côté des finances, le montant s’élève à 500.000 euros en capital + 1,1 millions d’euros de prêt subordonné. Ce qui représente 1,6 millions en fonds propres. L’éolienne coûtera au total 3,8 millions d’euros. Son modèle est bien connu, puisqu'il s’agit d’une Enercon E82.
L’installation est prévue pour mi-2023 et la production commencera fin 2023. L’électricité produite sera vendue à COCITER, fournisseur d’électricité 100% coopérative et renouvelable.
Emissions Zéro est une société coopérative citoyenne investissant dans la production d’énergie renouvelable en Wallonie et à Bruxelles. Créée en 2007, elle est une importante coopérative de ce type en Wallonie. Au 31 décembre 2021, elle compte plus de 2.200 coopérateurs répartis en Wallonie et à Bruxelles, ainsi qu’en Flandre.
Sa spécificité est l’investissement dans les différents types d’énergie renouvelable : éolien, photovoltaïque, biomasse, hydroélectrique.
Actuellement, Emissions Zéro investit aussi dans les derniers grands projets hydroélectriques en Wallonie, sur l’Ourthe et la Sambre.
B. Maton