55.000 m², 60.000 palettes, 250 emplois… Voilà quelques chiffres qui illustrent l’importance de l’investissement du groupe de logistique Weerts à Houdeng-Goegnies. Ce matin, les deux premiers halls de stockage ont été officiellement inaugurés. Le groupe belge souligne le côté innovant et durable de son implantation sur le zoning de Garocentre.
90 quais de chargement, voilà qui illustre l’ampleur de l’implantation du groupe Weerts sur le zoning de l’Idea.
Une visite guidée à l’intérieur d’un des halls permet de saisir le gigantisme des possibilités de stockage : il équivaut à quelque 11 terrains de football. Et il n’y a pas que la superficie au sol qui permettra le stockage : on pourra empiler les palettes jusqu’à 13 mètres de haut.
Dans la partie plus protocolaire, le président de l’intercommunale se réjouissait de la rapidité avec laquelle le projet a abouti. Les premiers contacts ont été pris il y a 3 ans et la première pierre posée il y a un an.
De plus, l’investissement se veut durable et, selon les mots de la direction du groupe belge, durable. Le bâtiment par exemple répond aux normes les plus strictes en la matière, souligne Didier Weerts, le CEO de WSC
« C’est le niveau le plus élevé au plan environnemental que l’on qu'on peut avoir pour le moment. C'est le choix des matériaux pour le bâtiment, c'est le fait qu'on a des panneaux solaires partout sur le bâtiment. C'est le fait que l'eau de pluie est récupérée pour les sanitaires, c'est les bornes électriques (nous installons le double de l’obligation légale. Et c'est aussi le fait qu'on va installer ici, en face du bâtiment, un parc de batteries industrielles. »
Weerts Supply Chain, la branche logistique du groupe a aussi misé sur la trimodalité (eau, route, rail) de Garocentre.
C’est ainsi que 5 aller/retour par semaine se feront vers le port d’Anvers qui n’est qu’à 20 h de navigation d’Houdeng.
A terme, Weerts créera 250 emplois sur son implantation louviéroise, ce qui portera à presque 2000 le nombre de personnes employées sur le site logistique de Garocentre.