Dans un précédent article, nous vous présentions l’exposition « Bateaux », de la biennale internationale du livre d’enfants « Motamo » qui se tient au musée Daily-Bul, à La Louvière. Un projet de créations artistiques qui mise résolument sur les collaborations entre élèves belges et étrangers dont, cette année, des Australiens. Mercredi, l’ambassadrice d’Australie en Belgique est venue découvrir le travail, réalisé par ces jeunes artistes. Nicolas Elet et Didier Devos.
Le projet Motamo est à la fois une expérience pédagogique, artistique et d’échange. Mis en place, il y a 10 ans, au sein de l’athénée provincial de La Louvière, il s’appuie sur l’imagination des élèves locaux mais aussi internationaux, avec des rencontres à la clé. Mais, pandémie oblige, les participants ont du adapter le programme de cette édition 2021.
« Habituellement, nous nous rencontrons. Mais, cette année par exemple, nous ne pouvons pas accueillir nos amis grecs. L’association australienne qui fait des livres avec les enfants aimerait qu’on également qu’on propose l'exposition en Australie. C’est donc l’ambassadrice australienne qui a décidé de venir la voir, sur place", nous explique Alain Régnier, coordonateur du projet.
Pour accompagner la délégation australienne lors de sa visite, l’école avait dépêché plusieurs étudiants en dernière année de langue. Une mise en situation enrichissante pour ces futurs traducteurs.
« C’est vraiment un grand honneur de pouvoir rencontrer quelqu'un de si important avec qui échanger. Ce serait bien ça arrive un peu plus souvent car ça nous apprend beaucoup de vocabulaire. On peut pratiquer, se réjouit Loris-Réginad, étudiant.».
Quant à l’ambassadrice d’Australie, elle ne cachait pas son enthousiasme devant ce projet international.
« Vous savez, à travers cette pandémie, les enfants ont eu leurs propres luttes, et je pense que nous avons tous intérêt à les aider à travailler, avec le pouvoir de l'expression artistique. J'espère donc que c'est le début de plus de choses à venir entre différentes organisations comme celle-ci. Je pense que c'est une belle exposition. C'est un excellent exemple. Des enfants du monde entier, travaillant ensemble, pour produire de belles œuvres d'art. C'est formidable que des enfants d'Australie et de Belgique fassent ce travail commun, ainsi que des enfants d'autres pays, nous dit Trudy Witbreuk, ambassadrice d’Australie en Belgique »
Après La Louvière, où l’exposition est accessible jusqu’au 30 mai, Motamo s’exportera, confirmant son statut international. Tout d’abord dans la région de Strasbourg. Des demandes émanent également de Grèce, d’Espagne et d’Italie.
N. Elet.